– Championnat interne, groupes A et B (même catégorie): 8ème ronde,
– Et pour ceux qui n'y participent pas: parties libres, avec ou sans pendule (horloge) d'échecs.
Pour ma part j'aurai le grand plaisir, et avec les blancs, d'affronter Mathieu, l'un des meilleurs joueurs de notre club. En attendant, je dois encore réfléchir quant au premier coup (d'ouverture) à jouer. Et ce sera l'un des mes trois coups préférés:
– 1. e2-e4: Le coup du Pion du Roi, avançant directement de deux cases, est à la fois le plus naturel, le plus actif, le plus ambitieux et aussi le plus agressif. En contrepartie, il est aussi le plus risqué. Et comme l'on dit: chaque médaille a son revers!
– 1. Cg1-f3: Le coup de Cavalier de Richard Réti. Flexible à souhait, ce coup d'ouverture (contrôlant le centre de l'échiquier non par un Pion mais par une pièce mineure) permet notamment de transposer au moment opportun dans plusieurs ouvertures bien connues.
– 1. c2-c4: L'ouverture Anglaise! Encore plus flexible que le coup de Cavalier de Richard Réti! En 1925, par le biais d'une de ses nombreuses et édifiantes publications, le regretté Dr Savielly Tartakower était (déjà!) même parvenu à la conclusion que "[...] 1. c2-c4 est le coup le plus fort in the world. [...]." Et nul n'a encore pu réfuter sa thèse.
Pour information, nous jouons en principe chaque mardi soir, à partir de 20 heures, à l'adresse suivante:
Club d'échecs de Morges
c/o Maison des Associations
Rue des Fossés 16
1110 Morges
22.05.2024
– Championnat interne, groupes A et B (même catégorie): 5ème ronde,
– Et pour ceux qui n'y participent pas: parties libres, avec ou sans pendule (horloge) d'échecs.
Groupe A: Pour ma part, et avec les pièces noires, je croiserai à nouveau le fer avec Axel, jeune espoir de notre club. Nos fréquentes parties, en "Blitz" surtout, se caractérisent le plus souvent par d'édifiants "débats théoriques" au stade de l'ouverture. Et que le meilleur gagne!
Pour information, nous jouons en principe chaque mardi soir, à partir de 20 heures, à l'adresse suivante:
Club d'échecs de Morges
c/o Maison des Associations
Rue des Fossés 16
1110 Morges
01.05.2024
Et, surtout, le Tournoi des Candidats 2024 a lieu à Toronto et se déroule du 4 au 22 avril. Et le vainqueur de cette compétition au sommet endossera le rôle à la fois difficile et tant convoité de challenger officiel de Ding Liren pour le Match de Championnat du Monde d'Échecs.
Et voici mon commentaire de la première ronde:
GM Fabiano Caruana, ELO 2803, tête de liste, part favori. Toutefois, et comme il l'a lui-même précisé à juste titre, chacun aura sa chance et aucun joueur ne devra être sous-estimé. Ce tournoi constitue une équation à plusieurs inconnues; nous verrons notamment dans quelle mesure les jeunes prodiges indiens ainsi que le GM Nijat Abasov, ELO 2632, auront encore réussi à progresser au cours de ces derniers mois.
Finalement, les quatre parties de combat à la fois intéressantes et palpitantes de cette première ronde se sont soldées par le partage des points (partie nulle – "Remis"). Et on notera que GM Abasov, remplaçant du GM Carlsen dans ce tournoi, a réussi à tenir GM Nepomniachtchi en échec. Entre GM Firouzja et GM Praggnanandhaa, dans leur Partie Espagnole (variante ouverte), il fallait s'attendre à une lutte de haute intensité et éprouvante pour les nerfs, et ce fut effectivement le cas. Bref, nos huit gladiateurs nous ont offert un spectacle de qualité.
Et voici mon commentaire de la deuxième ronde:
Les compteurs sont maintenant débloqués! Ainsi, les spectateurs doivent être contents! En effet, cette deuxième ronde a vu les belles victoires de Gukesh, Vidit, Nepomniachtchi et Caruana! Et ce furent à nouveau des parties d'échecs de combat fort intéressantes et à rebondissements; chacun des huit compétiteurs a joué pour le gain. GM Abasov, après avoir osé jouer une variante tout à fait inhabituelle de la Défense Sicilienne avec les Noirs et plutôt favorable aux Blancs, a opposé une belle résistance face au GM Caruana, joueur d'une redoutable précision (GM Carlsen en sait quelque chose!) et grand favori de ce tournoi. À noter également la superbe victoire de GM Vidit contre GM Nakamura, numéro 2 de ce tournoi.
Et voici mon commentaire de la troisième ronde:
Dans la partie GM Vidit – GM Praggnanandhaa, c'est la variante Jaenisch ou Schliemann différée1 de la Partie Espagnole qui est à l'honneur. Mais elle est réputée plutôt favorable aux Blancs: 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 f5. Entre-temps, "Pragg" a toutefois réussi à égaliser. Et "Pragg" a gagné! Sa prise de risque a dès lors été récompensée. La partie pour le moins terne opposant GM Abasov à GM Nakamura s'est soldée, comme on pouvait s'y attendre, par le partage du point (nulle). GM Abasov, soucieux de démontrer que sa participation à ce Tournoi des Candidats est méritée, joue avant tout de manière solide afin de s'assurer avant tout le partage de l'enjeu. Et sa stratégie est même légitime et tout à fait compréhensible. Les deux autres parties, fort intéressantes d'ailleurs, se sont finalement achevées par la nullité.
1 Et voici, pour information, les premiers coups de deux variantes similaires à celle jouée entre GM Vidit et GM Praggnanandhaa:
– La variante Jaenisch ou Schliemann tout court: 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 f5.
– La variante ou gambit Siesta: 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 d6 5. c3 f5.
Et voici mon commentaire de la quatrième ronde:
Ce soir, rien de spécial à signaler au niveau du traitement des ouvertures, sauf que GM Firouzja a évité, et non à tort, de jouer la symétrie face à GM Abasov. Mais force est de constater qu'Abasov est difficile à battre: nulle! (Remis). Le remplaçant de GM Carlsen s'avère combatif et résistant! GM Nepomniachtchi, quant à lui, a fort bien joué et s'est imposé dans l'excellente partie Espagnole, variante Berlinoise, qui l'opposait à GM Vidit. GM Caruana, dans son style académique, appliqué et sûr qui le caractérise, n'a finalement pas réussi à gagner contre GM Gukesh. GM Nakamura et GM Praggnanandhaa, dans leur Partie Espagnole, Variante Morphy (3. ... a6, et non avec 4. ... f5 cette fois-ci!), n'ont pas pris de trop risques ce soir et se sont visiblement contentés du partage de l'enjeu. Au classement général provisoire, c'est le GM russe Nepomniachtchi qui mène avec 3 points sur 4! Aujourd'hui, jour de repos! Reprise des affaires, demain à 20 h. 45 min.!
Et voici mon commentaire de la cinquième ronde:
Et à nouveau quatre parties fort intéressantes! GM Praggnanandhaa a même bénéficié de l'avantage face à GM Nepomniachtchi. Mais il n'est pas toujours aisé de trouver à chaque fois les meilleurs coups, et surtout dans les positions complexes. Cette belle partie s'est dès lors soldée par le partage du point. GM Nakamura a, quant à lui, renoué avec la victoire en venant à bout de GM Firouzja. Au terme d'une longue et éprouvante partie qui a duré 87 coups, GM Gukesh a finalement gagné contre GM Abasov, le dur à cuire du tournoi. GM Vidit a fort bien joué contre GM Caruana. Mais pour battre le solide et méthodique Caruana, il faut se lever de bonne heure. En fin de compte, les deux joueurs ont partagé l'enjeu. Et au niveau du classement général provisoire, "Nepo" et Gukesh mènent avec 3,5 points sur 5 possibles. Nous en sommes bientôt à la moitié de ce Tournoi des Candidats, et aucun des huit joueurs n'est encore irrémédiablement distancé. Tant mieux pour l'intérêt de cette compétition au plus haut niveau.
Et voici mon commentaire de la sixième ronde:
Une partie Écossaise des Quatre Cavaliers et une nulle (trop) rapide et insipide entre GM Nepomniachtchi et GM Caruana. Et c'est peut-être le demi-point qui manquera à l'un deux au décompte final. Les autres joueurs étaient davantage motivés hier soir. L'excellente partie entre GM Gukesh et GM Nakamura s'est soldée par le partage de l'enjeu. GM Vidit, décidément très fort et bien inspiré, prend rapidement l'avantage et s'impose contre GM Firouzja. Morale de l'histoire: il faut se méfier des sacrifices de pion de Vidit! Finalement, après quelques rebondissements, le jeune GM indien Praggnanandhaa gagne sa partie contre le solide et résistant GM Abasov. Ce dernier a, une fois de plus, fourni une prestation plus que correcte. Et au classement général provisoire, ce sont toujours "Nepo" et Gukesh qui mènent le bal avec 4 points sur 6 possibles. À ce stade de la compétition, pratiquement tous les joueurs sont encore dans le coup dans l'optique d'une victoire finale. Ce soir se disputera la septième ronde de ce Tournoi des Candidats, puis ce sera la mi-temps.
Et voici mon commentaire de la septième ronde:
GM Firouzja – GM Gukesh: Système de Londres, soit 1. d4 Cf6 2. Ff4. Et Firouzja a effectivement remporté cette belle partie qu'il devait absolument gagner! Et cela fait du bien au moral avant d'entamer la seconde partie de ce tournoi. Et les jeux sont encore loin d'être faits. GM Nakamura – GM Nepomniachtchi: un beau combat, un peu dans le style des échecs romantiques, qui s'achève par le partage du point. La partie GM Caruna – GM Praggnanandhaa, sans faire trop de vagues, s'est terminée par le partage de l'enjeu. Une nulle qui semble effectivement convenir aux deux joueurs, toujours dans le coup pour la victoire finale. GM Abasov – GM Vidit: une bonne partie! À un moment donné, Vidit semblait pouvoir s'emparer définitivement de l'avantage, mais Abasov, héroïque, a tenu la barraque. Et les deux joueurs se sont séparés dos à dos. Bilan d'Abasov sur sept parties: trois défaites et quatre nulles, soit 2 points. Ce qui, pour le remplaçant de GM Carlsen, peut être considéré comme un bon résultat. Difficile en effet de faire mieux pour le joueur le moins coté de ce tournoi. Aujourd'hui, jour de repos! Reprise des affaires: samedi 13 avril!
Et voici mon commentaire de la huitième ronde:
Après une heure de jeu, rien de spécial à signaler sinon que chaque joueur est très concentré et très à son affaire! GM Abasov a, une fois de plus, très bien joué et a tenu tête à GM Nepomniachtchi! Au cours d'une bonne partie, GM Praggnanandhaa paraissait pouvoir prendre l'avantage sur GM Firouzja, mais ce dernier, très attentif, ne l'a pas laissé faire. Il s'en suivit un équitable partage du point. GM Gukesh s'impose face à GM Vidit! Gukesh a pris l'avantage, et il l'a ensuite augmenté, sans que Vidit ne puisse à aucun moment le mettre en danger. Quant à l'intéressante et bonne partie GM Nakamura – GM Caruana, pas forcément exempte d'inexactitudes, elle a incontestablement constitué le plat de résistance de cette huitième ronde. Et Nakamura s'est finalement adjugé la totalité de l'enjeu! Et à ce stade de la compétition, rien n'est encore dit en ce qui concerne la victoire finale dans ce tournoi; Abasov y a contribué en tenant "Nepo" en échec, et ce à la surprise générale. Il reste encore six rondes à jouer. Et remporter un tel Tournoi des Candidats n'est pas qu'une question de technique mais aussi de condition physique et d'endurance car les nerfs y sont mis à rude épreuve.
Et voici mon commentaire de la neuvième ronde:
Dans la partie GM Firouzja – GM Nepomniachtchi, c'est le Système Réti qui est joué ce soir: 1. Cf3 d5 2. b3 Cf6 3. Fb2 Ff5 4. g3 c5 5. Fg2 Cc6 6. 0-0. Firouzja avait même pris un petit avantage mais cette bonne partie s'est achevée par le partage des points, et au détriment de Firouzja. GM Vidit s'est imposé face à GM Nakamura! Il est donc le seul joueur qui hier soir a fait un bond en avant au niveau du classement général. GM Gukesh et GM Praggnanandhaa, au terme d'une excellente partie, se séparés dos à dos. Dans la partie GM Abasov – GM Caruana, ce dernier, en sa qualité de favori, a tenté quelque chose d'intéressant: 8. ... e5, puis a par la suite même réussi à prendre un petit avantage. Mais, comme on le sait, dans une partie d'échecs on n'arrive que rarement à toujours trouver les meilleurs coups. Abasov, qui a bien joué, a réussi à rétablir l'équilibre. Et cette intéressante partie s'est conclue par le partage du point. Et ce fut la sixième partie nulle d'Abasov, le remplaçant de GM Carlsen dans ce tournoi. Au classement général provisoire, ce sont "Nepo" et Gukesh qui mènent avec 5,5 points sur 9. En l'état actuel des choses, on peut d'ores et déjà affirmer que GM Firouzja (après sa nulle contre "Nepo") et GM Abasov ne font plus partie des prétendants à la victoire finale dans ce Tournoi des Candidats.
Et voici mon commentaire de la dixième ronde:
Ce soir, la rencontre phare entre les deux leaders du classement général provisoire: GM Nepomniachtchi (Russie) – GM Gukesh (Inde)! Et Gukesh joue une sorte de Défense Cozio différée: 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 a6 4. Fa4 Cg8-e7!? Et cette confrontation au sommet se termine par un parfait partage du point! Et GM Firouzja joue cette fois-ci la Variante Najdorf de la Défense Sicilienne contre GM Caruana. Toutefois, Firouzja, pas forcément bien inspiré (13. ... Fe6?), ne parvint pas à s'emparer de la pour ainsi dire ultime chance qui lui a été offerte; Caruana s'imposera en finale. GM Nakamura, quant à lui, est finalement venu à bout du solide GM Abasov. Et ce dernier a, une fois de plus, livré une prestation tout à fait correcte. GM Praggnanandhaa – GM Vidit: un match nul sans histoire et sans vagues entre les deux prodiges indiens. Au classement général (toujours) provisoire, le GM Nepomniachtchi (Russie) et le GM Gukesh (Inde), mènent avec 6 points sur 10 possibles. Caruana (5½/10), Nakamura (5½/10), Praggnanandhaa (5½/10) et Vidit (5/10) restent, quant à eux, encore en lice pour la victoire finale dans ce Tournoi des Candidats. Et la onzième ronde promet d'être passionnante!
Et voici mon commentaire de la onzième ronde:
Le choc au sommet de ce soir: GM Gukesh (Inde – 6/10) – GM Caruana (USA – 5½/10)! Et cette bonne partie s'est soldée par le partage du point. Et une Défense Russe (Petrov) au programme: GM Vidit (Inde – 5/10) – GM Nepomniachtchi (Russie – 6/10): 1. e4 e5 2. Cf3 Cf6 3. Cxe5 d6 4. Cc4!? [4. Cf3]. Et "Nepo" s'adjugea la totalité de l'enjeu dans cette à la fois excellente et longue partie, caractérisée par quelques fautes et inexactitudes de part et d'autre. GM Nakamura, bien inspiré, s'est imposé face à GM Praggnanandhaa. Et GM Firouzja, certainement assoiffé de revanche, s'est rapidement défait de GM Abasov! Au classement général provisoire, "Nepo" mène, maintenant détaché, avec 7 points sur 11, devant Nakamura et Gukesh, 6½ points chacun, et Caruana, 6 points. GM Abasov, lui, est cette fois-ci définitivement hors course pour la victoire finale dans ce Tournoi des Candidats. La douzième ronde promet d'être passionnante car les prétendants à la victoire finale ne s'affronteront pas directement. Leurs adversaires joueront certainement au mieux leur rôle d'arbitre.
Et voici mon commentaire de la douzième ronde:
Et c'est parti! GM Abasov – GM Gukesh, Défense Nimzo-Indienne, Variante Capablanca: 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cc3 Fb4 4. Dc2 [Capablanca]. Abasov joue solide et Gukesh sait à quoi s'attendre. Toutefois, Gukesh, vigilant, s'est adjugé la totalité de l'enjeu! GM Nakamura – GM Firouzja: petit avantage en faveur de Nakamura, après 1 h. 45 min. de jeu. Et Nakamura, combatif et créatif comme toujours, a engrangé une importante victoire! GM Nepomniachtchi – GM Praggnanandhaa: égalité parfaite après 1 h. 50 min. de jeu. Et cette confrontation s'est soldée par le partage du point. GM Caruana – GM Vidit: petit avantage en faveur de Caruana, après 1 h. 50 min. de jeu. Mais Caruana s'est imposé et récolte un point important! Quant au classement général, cela devient un véritable Hitchcock digne de ce nom!: GM Nakamura (USA), GM Nepomniachtchi (Russie) et GM Gukesh (Inde) mènent le bal avec chacun 7½ points sur 12 parties. Et font encore partie des prétendants: GM Caruana (USA – 7/12) et GM Praggnanandhaa (Inde – 6/12).
Et voici mon commentaire de la treizième et avant-dernière ronde:
Ce soir, à partir de 20 h. 45 min., nous assisterons à trois confrontations importantes dans l'optique de la victoire dans ce Tournoi des Candidats 2024: GM Nepomniachtchi (Russie – 7½/12) – GM Nakamura (USA – 7½/12), GM Praggnanandhaa (Inde – 6/12) – GM Caruana (USA – 7/12) et GM Gukesh (Inde – 7½/12) – GM Firouzja (France – 4½/12)! Après près de trois heures de jeu, toutes les parties sont intéressantes à suivre. Et Caruana, qui joue fort bien et vise le gain de cette partie, a pris l'avantage sur Praggnanandhaa. Et son avantage tend même à s'accroître. Quant aux autres parties, elles sont plus ou moins en équilibre après trois heures de jeu. Et la bonne partie GM Vidit – GM Abasov se termine par le partage du point! Caruna bénéficie d'un avantage matériel, soit une qualité de plus, mais la matérialisation de cet avantage se heurte au caractère fermé de la position de Praggnanandhaa. Et le cavalier de "Pragg" joue un rôle défensif capital. Toutefois, Caruana a fini par s'imposer! Et "Nepo" et Nakamura, au terme d'une excellente partie, se séparent dos à dos. Et, après une longue partie Gukesh finit par s'imposer contre Firouzja lequel n'a pas démérité. Résultat des courses: le jeune GM indien Gukesh se retrouve seul en tête avec 8½ points sur 13, suivi de près par GM Caruana (USA), GM Nakamura (USA) et GM Nepomniachtchi (Russie), tous trois avec 8 points sur 13 possibles. Et le suspens dans ce Tournoi des Candidats 2024 demeure total!
Le jeu d'échecs – 2014-2024 – Club d'échecs de Morges – Le programme du mardi 23 avril
– Championnat suisse par équipes (CSE), 3ème ronde: Morges I – Renens I,
– Championnat interne, groupes A et B: rattrapages,
– Sinon: parties libres, avec ou sans pendule (horloge) d'échecs.
Pour information, nous jouons en principe chaque mardi soir, à partir de 20 heures, à l'adresse suivante:
Club d'échecs de Morges
c/o Maison des Associations
Rue des Fossés 16
1110 Morges
Et, surtout, le Tournoi des Candidats 2024 a lieu à Toronto et se déroule du 4 au 22 avril. Et le vainqueur de cette compétition au sommet endossera le rôle à la fois difficile et tant convoité de challenger officiel de Ding Liren pour le Match de Championnat du Monde d'Échecs.
Les commentaires des rondes précédentes se trouvent dans le menu Le jeu d'échecs – 2014-2024!
Et voici mon commentaire de la quatorzième et ultime ronde:
La suite, ce soir à 20 h. 45 min, et à l'affiche: GM Nakamura (USA) – GM Gukesh (Inde)! Et ils jouent le Gambit Dame accepté: 1. d4 d5 2. c4 d5xc4 3. Cf3 Cf6 4. e3 e6 5. Fxc4 Fe7. Entre-temps, Gukesh, jouant avec les pièces noires, a pratiquement égalisé. Et ce sont les pièces de Gukesh qui sont les plus actives et les mieux coordonnées. Toutefois, cette longue partie s'achève par une nulle! GM Firouzja et GM Vidit n'effectueront pas d'heures supplémentaires ce soir: un (trop) rapide partage du point! GM Abasov – GM Praggnanandhaa: ces deux joueurs-là par contre sont encore motivés et veulent combattre! Et "Pragg" remporte une victoire bien méritée! GM Caruana – GM Nepomniachtchi: une partie à la fois fort intéressante et compliquée entre ces deux joueurs jouant "désespérément" pour le gain de cette confrontation de l'ultime chance, et cela coûte que coûte! Et Caruana bénéficie d'un certain avantage. Et il l'augmente même. Et Caruana a même obtenu une position gagnante. Mais cette partie a connu par la suite quelques rebondissements dramatiques. Puis, c'est la stupéfaction: "Nepo" égalisera à plusieurs reprises! Caruna semble toujours pouvoir s'imposer, mais non! Mais on l'a déjà dit: "Qu'il est difficile sur l'échiquier de toujours trouver les meilleurs coups!" Finalement, cette partie dramatique se solde par le partage du point, ce qui fait de
GM Dommaraju Gukesh (Inde)
le plus jeune vainqueur du Tournoi des Candidats et challenger au titre mondial de tous les temps! Et BRAVO à ce jeune prodige!
22.04.2024
"Les Échecs, c'est aussi: pousser ou être poussé à la faute." (M. G.)
31.12.2023
"Au cours d'une partie d'échecs, ce sont deux individus, deux esprits et deux volontés qui s'affrontent!"
23.10.2023 – Citation inspirée de ma déjà longue pratique échiquéenne.
"La compétition dans le domaine du jeu d'échecs, c'est aussi, entre autres, notamment ou comme vous voudrez: Perdre une partie gagnée ou gagner une partie perdue!"
17.08.2023 – Citation inspirée de mon récent retour à la compétition ainsi que d'un peu plus d'un demi-siècle d'expérience.
Après une bien longue pause, il me plaît de vous informer de mon retour aux "affaires"!
Dès lors, je participerai au Tournoi (WTO) à Bienne, du 24 au 28 ct!
Et 1. e2-e4 est resté mon coup d'ouverture préféré.
Aussi, je suis membre du Club d'Échecs de Morges. Nous jouons en principe chaque mardi soir, à l'adresse suivante:
Club d'Échecs de Morges
c/o Maison des Associations
Rue des Fossés 16
1110 Morges
À tout bientôt! Et un bel été à ceux qui sont en vacances!
Bien cordialement,
Marcel Gottofrey
Photo: vue partielle de mon équipement échiquéen.
23.07.2023
Il s'agit d'une compétition échiquéenne pratiquée devant l'échiquier (au niveau du club) ou via Internet et dont les deux, trois, voire quatre premiers coups de chacune des parties sont imposés. Pour des raisons d'équité toutefois, chaque joueur jouera une fois avec les blancs et une fois avec les noirs contre chaque adversaire.
L'avantage incontestable des tournois dits thématiques, c'est qu'ils permettent aux participants de peaufiner de manière à la fois systématique et approfondie leur répertoire d'ouvertures, et surtout de mettre la théorie directement en pratique.
Et en ce qui me concerne, mon prochain tournoi thématique commencera demain sur le serveur chessmail.de, et avec pour thème le Gambit Dame refusé et dont les trois premiers coups imposés sont les suivants (en notation algébrique intégrale):
1. d2-d4 d7-d5
2. c2-c4 e7-e6 (autre réplique bien connue: 2. ... c7-c6 – Défense Slave)
3. Cb1-c3 Cg8-f6 (également bien connu: 2. ... c7-c5 – Défense Tarrasch)
4. Et à partir du quatrième coup, chaque joueur pourra opter pour son coup préféré.
Par ailleurs, je vous rappelle que je suis membre du Club d'Échecs de Morges. Nous y jouons chaque mardi soir, et ce dès 20 heures. Et voici l'adresse de notre local de jeu:
Club d'Échecs de Morges
Rue des Fossés 16
1110 Morges
Les amateurs de notre noble jeu, y compris les débutants, y sont les bienvenus!
30.01.2023
"En compétition officielle (nationale ou internationale), il est prohibé, pour les blancs comme pour les noirs, de commencer la partie par un coup de pion ou de cavalier notoirement inférieur voire mauvais1. Vrai ou faux?"
Solution: faux! En effet, "tous les coups sont permis", au propre comme au figuré! Les meilleurs coups d'ouverture sont ceux qui ont pour fonction d'occuper directement ou indirectement le centre de l'échiquier, par exemple (du point de vue des blancs): les coups de pion 1. e2-e4, 1. d2-d4, 1. c2-c4 ainsi que le "noble" coup de cavalier 1. Cg1-f3 (Richard Réti – Système Réti). Et cela vaut bien sûr aussi pour les noirs, qui peuvent, s'ils le veulent, y répondre en copiant tout simplement les blancs par le maintien de la symétrie, par exemple: 1. ... e7-e5, 1. ... d7-d5, 1. ... c7-c5 ainsi que 1. ... Cg8-f6.
Donc, aucun coup d'ouverture n'est prohibé mais le fait de jouer délibérément un coup d'ouverture inférieur voire mauvais (ex.: 1. e2-e4 g7-g5?2 [avec avantage aux blancs: 1.77/Stockfish 15]) peut être perçu comme un manque de respect pour son adversaire. Dans une partie jouée récemment à plus haut niveau (je ne cite pas les noms des deux protagonistes), les blancs, qui l'ont très mal pris, ont immédiatement abandonné la partie après que les noirs aient joué le coup de pion 1. ... g7-g5? Et un tel coup de pion, pour le moins audacieux mais jugé inférieur par rapport aux autres, peut aussi être joué "en première main" par les blancs: 1. g2-g4, soit l'Attaque Grob (avec avantage aux noirs: -1.20/Stockfish 15). Mais, comme on le sait bien, une partie qui commence par un mauvais coup est loin d'être perdue d'avance...
07.12.2022 – Quiz du 30.11.2022 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!" Et aussi d'une assez récente polémique.
———————
1 Un joueur d'échecs de compétition (avec licence) est réputé savoir faire la différence entre un bon et un mauvais coup d'ouverture.
2 Dans le langage échiquéen, le signe d'interrogation signifie que le coup joué est faible. Alors que le signe d'exclamation est attribué à un coup fort – excellent.
Jouée online – temps de réflexion: 24 heures par coup. 23.01. – 30.01.2022.
Thème: Les inconvénients d'une position resserrée (cf. 28. h3-h4! – cf. diagramme).
L'analyse de l'intégralité de cette partie d'échecs est réalisée sans l'aide de l'ordinateur1.
1. e2-e4 e7-e5 2. Cg1-f3 Cb8-c6 La meilleure réponse! Très bon voire excellent, notamment d'un point de vue psychologique, est aussi 3. ... Cg8-f6 (Défense Russe ou Petrov). Et bon mais quelque peu passif est également 3. ... d7-d6 (Défense Philidor). Toutefois, dans les ouvertures d'échecs, la mode (tendance du jour) joue un rôle pour ainsi dire déterminant 3. Ff1-b5 Ladite Partie Espagnole (Ruy Lopez). Le coup favori de Bobby Fischer! Autre "bon coup": Ff1-c4! Qui peu mener à la Partie Italienne ou à la Défense des Deux Cavaliers. 3. ... d7-d6 Le coup constitutif de ladite Défense Steinitz: quelque peu passif mais solide! 4. d2-d4 Et la logique poussée centrale. 4. ... e5xd4 Jouable est aussi 4. ... Fc8-d7. 5. Cf3xd4 La prise 5. Dd1xd4, avec un éventuel abandon de la paire de Fous, n'est pas trop à mon goût. 5. ... Fc8-d7 6. 0-0 Prématuré ou non? Je n'en sais rien! Quoi qu'il en soit, je ne crains pas l'échange en d4. 6. ... Cg8-f6 7. Cb1-c3 Ff8-e7 8. h2-h3 Permet, entre autres, de développer le fou de cases noires en e3, sans être importuné par Cf6-g4 8. ... 0-0 Mon adversaire a lui aussi effectué le petit roque. 9. Cd4-e2 Considérant que les noirs ont roqué, ce cavalier se soustrait maintenant à un éventuel échange, et se vous à d'autres tâches. h7-h6 Un coup d'attente empreint de prudence. 10. Fc1-e3 Les deux camps ont maintenant pratiquement achevé leur développement. Mais force est de constater que ce sont les blancs qui bénéficient d'un avantage d'espace. Constat normal, puisque nous nous trouvons encore dans le stade de l'ouverture. En fait, ledit avantage d'espace résulte de l'avantage du trait, puisque les blancs ont pour ainsi dire toujours un coup d'avance. 10. ... Cc6-b8 Joué avec le souhait d'échanger les fous de cases blanches, sans affaiblir la structure de pions. 11. Fb5-c4! Et je conserve mon fou car il me rendra encore bien service par la suite. Ainsi, comme cela arrive assez fréquemment, le fou espagnol s'est transformé en fou italien! 11. ... Rg8-h8 Excès de prudence? En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que la présence de mon fou en c4 n'arrange pas trop mon adversaire! 12. Ce2-g3 Et mon cavalier prend position en vue de contribuer à l'attaque future contre le Roi noir. 12. ... Cf6-h7 13. Fe3-d4 Fe7-f6 14. Cg3-h5 Ff6xFd4 15. Dd1xFd4 ... avec menace de mat en g7! 15. ... f7-f6 Coup de défense plus ou moins forcé! 16. Ch5-f4 Avec la menace Cf4-g6! 16. ... Dd8-e8 Pare ladite menace, pour le moment en tout cas. Et ce ne sera qu'un au revoir. 17. Dd4-d3 Réitère pour ainsi dire la menace! Cb8-c6 Et ce cavalier reprend enfin du service! 18. Cf4-d5 Avec l'idée de jouer f2-f4. 18. ... Ta8-c8 Les noirs auraient mieux fait de jouer directement 18. ... Cc6-e5! 19. f2-f4 a7-a6 20. Ta1-e1 On voit que toutes les pièces blanches sont fort bien disposées et collaborent harmonieusement. De8-d8 21. f4-f5!? À tort ou à raison, et en parfaite conformité à mon style spéculatif, je lâche la case e5, et je coupe ainsi tous les ponts derrière moi! 21. ... Cc6-e5 ... évidemment! 22. Cd5-f4! Ch7-g5! En effet, si les noirs prennent la Dame, ils se font mettre mat par Cf4-g6! 23. Dd3-e2 b7-b5 24. Fc4-d3 c7-c5 25. De2-e3 L'avancée des pions noirs ne doit bien entendu en aucune cas être sous-estimée! c5-c4 26. Fd3-e2 b5-b4 27. Cc3-d5 a7-a5 28. h3-h4! Avant l'heure, ce n'est pas l'heure, et après l'heure c'est trop tard! Cg5-h7 29. Cf4-g6+! N'ai-je pas déjà dit que ce n'était qu'un au revoir? Ce5xCg6 Si les noirs ne prennent pas le cavalier, ils perdent au moins la qualité! 30. f5xCg6 Et maintenant, le pion blanc placé en g6 va peser de tout son poids. 30. ... Ch7-g5 Quoi faire d'autre? Les noirs auraient aussi pu jouer 30. ... Tf8-e8 et le pion blanc en g6 aurait au moins disparu de l'échiquier... 31. h4xCg5 f6xg5 32. Tf1xTf8+ Avec un avantage pour ainsi dire (déjà) décisif, je peux me permettre d'échanger ma Tour contre celle des noirs. 32. ... Dd8xTf8 33. Te1-f1 Attaque la Dame et remet la Tour en jeu avec gain de temps! 33. ... Df8-e8 34. Cd5-b6 Force un autre échange! 34. ... c5-c3(!) Mon adversaire tente maintenant de m'impressionner, et c'est de bonne guerre. Toutefois, la prise en b2 n'est pas à craindre. Et rappelons tout de même que nul n'est plus dangereux qu'un fauve blessé! 35. Cb6xTc8 Je garde la tête froide et accentue mon avantage matériel. 35. ... Fd7xCc8 36. b2xc3 Et seulement maintenant, je prends le pion en c3! Il faut aussi savoir patienter! 36. ... Fc8-e6 37. c3xb4 Massacre des innocents! a5xb4 38. Fe2-d3! Fe6xa2 39. e4-e5! Il faut aller de l'avant et ouvrir le jeu! d6xe5 40. De3-c5! Et maintenant il n'y a plus de bons conseils à donner aux noirs! De8-d7 41. Tf1-f8+! Nettement moins bon aurait été 41. Dc5-f8+, qui aurait inutilement prolongé la partie. Et les noirs abandonnent au bon moment! 1 – 0!
10.02.2022
1 Et je n'utilise pas non plus les banques de données de la théorie des ouvertures d'échecs. Je me réfère uniquement, comme je l'ai toujours fait, à mes quelques livres, à ma réflexion ainsi qu'à mon intuition. Le jeu d'échecs est avant tout un jeu de réflexion et un combat. Mieux vaut pour moi de jouer un coup moins bon que je comprends, qu'un coup plus fort que je ne comprends pas! Bien sûr que si je n'étais encore qu'un jeune joueur d'échecs plein d'ambition, je verrais les choses peut-être un peu différemment...
Suite au match de football France - Suisse (Euro 2020 – huitièmes de finale), il me plaît d'émettre quelques considérations liées à la gestion de l'avantage.
On évoque fréquemment, et non à tort, que ces deux disciplines sportives1 comportent certaines similitudes frappantes dont voici l'énumération certainement non exhaustive:
A) Pour les deux protagonistes ou équipes, la préparation d'une partie d'échecs respectivement d'un match de football revêt une importance capitale. Dans les têtes, la confrontation commence déjà avant le match...
B) C'est le face-à-face de deux (fortes) volontés, de deux joueurs ou de deux équipes.
C) Les deux joueurs ou équipes doivent être mues par la volonté de vaincre; les bonnes intentions ne suffisent pas.
D) Chacun d'eux veut gagner, et le temps pour y parvenir est donné respectivement limité Et l'un des deux protagonistes s'avère mieux coté ou est plus fort "sur le papier" que l'autre.
E) Le moins fort n'a en principe rien à perdre, et le fardeau de la pression repose généralement sur les épaules du plus fort ou du favori.
F) Le moins fort ou moins aguerri tend à compenser par la ruse ou par un plus grand engagement physique un arsenal technique moins étoffé.
G) Le fait de bénéficier d'un avantage matériel et positionnel "écrasant", ou le fait de mener au score par 3 - 1 à dix minutes de la fin constitue généralement un avantage décisif – sans appel. Toutefois, il faut revenir (très) vite sur Terre. Car, en ayant acquis un avantage substantiel, le protagoniste concerné, a certainement quelque peu "baissé sa garde", surtout sur le plan défensif. Dès lors, celui qui mène "la danse", après avoir vu son attaque couronnée de succès, soit par le gain d'une pièce lourde (Dame ou Tour), soit après avoir marqué un ou plusieurs buts, doit songer à changer de rôle afin de gérer dans un premier temps l'avantage ainsi engrangé. Et cela, je le concède volontiers, n'est point chose aisée, surtout quand la fatigue se fait sentir, car cela réclame une bonne dose de clairvoyance, de discernement et de jugement. Et ce genre de transition doit s'opérer rapidement – sans retard!
N.B.: Lorsque je me retrouve en mauvaise posture, je m'applique à jouer mes coups rapidement, de manière à ne pas octroyer de pause à mon adversaire. Et, sous pression, il aura davantage de peine à effectuer ladite transition laquelle consiste justement à changer de rôle pendant plusieurs coups. Même si je me retrouve en infériorité, personne ne peut m'empêcher d'organiser un contre-jeu efficace, ou même de tisser un réseau de mat voire de pat(!), ce qui parfois frise le comique!
H) Le protagoniste qui se retrouve en infériorité devient aussi dangereux qu'un fauve blessé: il ne tarde pas à détecter les faiblesses (résiduelles) de l'adversaire, et, sans détour, il fait tout ce qui est en son pouvoir afin de parvenir à renverser la vapeur. Il se passe beaucoup de choses dans la tête des joueurs...
02.07.2021 – Contribution inspirée du récent match de football France - Suisse (Euro 2020 – huitièmes de finale).
————————
1 Eh oui, le jeu d'échecs de compétition est considérée comme un sport. Dans certaines compétitions, les joueurs doivent même se soumettre au contrôle antidopage.
Défense Sicilienne – Variante Najdorf avec 6. Ff1-e2 e7-e5 (avec les "Noirs")
1. e2-e4 c7-c5 2. Cg1-f3 d7-d6 3. d2-d4 c5xd4 4. Cf3xd4 Cg8-f6 5. Cb1-c3 a7-a6 6. Ff1-e2 e7-e5 Possible et peut-être plus flexible et nuancé aussi était 6. ... e7-e6. J'ai toujours l'impression, justifiée d'ailleurs, de me lancer dans une sacrée aventure quand je joue le coup e7-e5 dans la Défense sicilienne; c'est comme si on coupait tous les ponts derrière soi! Bref, c'est vaincre ou mourir! 7. Cd4-b3 Fc8-e6 Plus précis semble 7. ... Ff8-e7 8. 0-0 8. f2-f4 est considéré comme meilleur par la théorie 8. ...Ff8-e7 9. f2-f3 Un à la fois trop modeste et pas beau coup de pion mais qui n'est pas à considérer comme une faute en soi. Meilleur est bien sûr 9. f2-f4 9. ... Dd8-b6+ 9. ... 0-0 était préférable 10. Rg1-h1 Cb8-c6 Davantage dans l'esprit de l'ouverture est 10. ... Cb8-d7. C'est en d7 que le Cavalier Dame est le mieux placé dans la Variante Najdorf 11. Cc3-a4 Db6-c7 12. Fc1-e3 0-0 à considérer était 12. ... b7-b5 13. Fe3-b6 Dc7-c8 14. Fb6-f2 Ta8-b8 15. c2-c3 b7-b5 16. Ca4-b6 Dc8-c7 17. a2-a4?? Errare humanum est... Tb8xCb6 18. Ff2xTb6 Dc7xFb6 19. a4xb5 a6xb5 20. Cb3-d2 d6-d5! Le coup de pion libérateur classique dans la Défense Sicilienne, pratiquement toutes variantes confondues! 21. e4xd5 Cf6xd5 22. Dd1-b1 Db6-e3 23. Fe2xb5 De3xCd2 24. Fb5xCc6 Cd5-e3 25. Tf1-g1 Ce3-f5!? Médite de sombres desseins! Le fait que le Roi est enfermé par sa Tour constitue une source d'idées! 26. Fc6-e4?? (voir diagramme) Indispensable était 26. Db1-c1! 26. ... Cf5-g3+! Et voilà le travail! Mon adversaire est tombé dans le piège tendu. 27. h2xCg3 À ce moment-là, et très sportivement, et il me plaît de le relever, mon adversaire m'a félicité pour ma victoire et m'a ainsi laissé la possibilité de clore par un joli tableau de mat cette relativement courte partie non exempte d'inexactitudes de part et d'autre: 27. ... Dd2-h6++! 0 - 1!
14.03.2021
13.02.2021 – Traduction de ma déclaration ("statement") publiée en langue allemande c/o chessmail.de
Bien que la victoire finale m'ait finalement échappé, je peux m'estimer satisfait de ce second rang obtenu lors de ce tournoi de "Blitz" (5 minutes par partie et par joueur) du Club d'Échecs de Morges qui s'est déroulé online sur le serveur lichess.org, bien connu de la plupart des joueurs d'échecs de compétition.
Et pourtant, la réussite respectivement la chance (celle) qu'on provoque ne m'a pas boudé: Dans l'une de mes parties, j'étais complètement perdu mais mon adversaire avait presque épuisé tout son temps de réflexion. Je me suis dès lors empressé de jouer le dernier coup de pion dont je disposais encore, puis, peu après, la partie s'est achevée sur une position de Pat (Remis - partage des points)! Pour conclure, je félicite "Matlabatte", beau vainqueur de ce tournoi!
Photo: Le podium! Sur lichess.org, mon pseudo est "Emanuel-Lasker" car le fameux Dr Emanuel Lasker constitue l'une de mes références en matière échiquéenne.
17.03.2021
"Même en situation désespérée, je joue aussi longtemps que mon adversaire peut encore faire une faute ou qu'il ne joue pas de manière convaincante pour le gain de la partie."
15.01.2021 – Inspiré par le précepte du génial Dr Emanuel Lasker: "Je combats aussi longtemps que mon adversaire peut encore faire une faute."
Une fois de plus – en finale – j'ai réussi à tisser un réseau de mat: 38. ... g7-g6+ 39. Rh5xh6 Th2xh4++ échec et mat!
11.12.2020
Photographie ci-dessus: L'une des 960 positions de départ dans Chess 960. Seuls les pions figurent tous et toujours sur la seconde resp. septième rangée. Mais le roque n'est pas toujours possible. Il est fort passionnant de pouvoir jouer aux échecs sans devoir se débattre avec la théorie des ouvertures!
Dans cette position, et en vertu du règlement du tournoi, le roque (0-0) n'est possible ni pour les "Blancs" ni pour les "Noirs". Dès lors, il faut investir au moins deux temps pour faire jouer la Tour h1 respectivement la Tour h8. Cela peut se faire au moyen de l'avance de l'un des pions f2, g2 ou h2 (f7, g7 ou h7), ce qui peut permettre au Roi de se placer sur la seconde rangée, et ainsi la Tour peut enfin se mouvoir sur son horizontale. Mais à quel moment précis y a-t-il lieu d'investir deux temps si précieux? Cela peut notamment se faire par un gain de temps, en chassant une pièce mineure ou lourde qui serait placée en e4, f4, g4 ou h4 (e5, f5, g5 ou h5). La théorie, c'est bien, mais la pratique, c'est autre chose! Dans ce tournoi, il est à la fois intéressant et instructif d'observer de quelle manière les joueurs gèrent ce problème. En l'absence de théorie, c'est la pratique et encore et toujours la pratique qui permet d'apprendre et faire des progrès. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
L'ultime partie du tournoi entre "KroMax" et "Bluemax" s'est finalement achevée par le partage des points (partie nulle/Remis), ce qui évidemment fait bien mon affaire. Étant lui-même menacé de mat, "Bluemax" a dû se contenter de donner échec perpétuel afin de ne pas perdre la partie. Le classement général final est dès lors le suivant:
1. "abacus2": 6 points
2. "KroMax": 4,5
3. "JamesBond007": 4
4. "Bluemax": 3,5
5. "MarkD": 2
À tout bientôt peut-être pour un autre tournoi du même style!
22.05.2021
Rien de bien spécial à signaler si ce n'est que l'ultime partie en cours de ce tournoi en est maintenant à son 39ème coup! Une victoire de "Kromax" ferait bien sûr mon affaire, mais on en est encore pas là... Et tout, absolument tout est du domaine du possible!
12.05.2021
Rien de bien particulier à signaler car l'ultime partie du tournoi entre "KroMax" et "Bluemax" en est à son 33ème coup, et le classement général provisoire n'a subi aucun changement. Je pourrais conserver ma place sur le podium, si "Kromax" gagne ou fait partie nulle contre "Bluemax". Cette partie, à l'issue incertaine ("unklar"), pour reprendre la formulation "diplomatique" usuelle laquelle me fera éternellement sourire, peut encore facilement durer un, deux voire mois. Il va falloir encore patienter un peu.
15.04.2021
L'ultime partie du tournoi entre "KroMax" et "Bluemax" est encore en cours. "KroMax" est en train de réfléchir en toute quiétude à son 30ème coup. "L'issue de cette partie est incertaine"... ou "la position n'est pas claire"... C'est ce qu'on dit dans le monde des échecs quand on veut s'abstenir d'émettre un quelconque jugement sur la position, surtout quand une partie n'est encore pas terminée. Et c'est même de bon aloi, même si cela peut faire sourire et que personne n'est dupe. Quoi qu'il en soit, c'est ainsi, une sorte de "procédure" en quelque sorte et relevant de la bienséance. Le classement général provisoire n'a pas bougé et se présente de la manière suivante:
1. "abacus2": 6 points
2. "KroMax": 4
3. "JamesBond007": 4
4. "Bluemax": 3
5. "MarkD": 2
À tout bientôt pour d'autres nouvelles!
18.03.2021
Et "KroMax" vient de gagner contre "MarkD, et se hisse au second rang! "Kromax" a encore une partie en cours, soit contre "Bluemax", et dont l'issue est incertaine. Tout se joue maintenant pour la troisième place sur le podium! Pour ma part, je peux encore espérer que "KroMax" gagne ou concède le partage des points face à "Bluemax", ce qui m'assurerait le podium. Quoi qu'il en soit, ce tournoi aura été palpitant jusqu'à son terme. Le classement général provisoire se présente maintenant de la manière suivante:
1. "abacus2": 6 points
2. "KroMax": 4
3. "JamesBond007": 4
4. "Bluemax": 3
5. "MarkD": 2
À tout bientôt pour d'autres nouvelles!
[...]."
11.11.2020 – Réponse donnée ce jour à un internaute.
Club d'Échecs de Morges: les parties d'échecs classiques – "am Brett" – ont repris leurs droits! Toutefois, notamment, le port du masque est encore obligatoire.
Hier soir, à partir de 20 heures précises, s'est déroulée la deuxième ronde (matchs aller/retour) de notre traditionnel tournoi "Open de Morges.
Pour ma part, tout s'est bien passé puisque j'ai remporté mes deux parties disputées à la cadence semi-rapide, soit 25 minutes de réflexion pour toute la partie. Avec les "blancs", j'ai voulu surprendre mon adversaire, par 1. e2-e4 e7-e5 2. c2-c4!? ... et cela a fort bien fonctionné!
Photographie: me voilà, masqué... Ce n'est pas la panacée mais il faut ma foi faire avec...
07.10.2020
Ci-dessus, au pastel (RJP) : "MVL" – Grand-Maître Maxime Vachier-Lagrave
"MVL", le meilleur joueur d'échecs français du moment, occupe la première place du classement général du Tournoi des Candidats 2020 organisé par la FIDE, qui a été interrompu – suspendu – à l'issue de la 7ème ronde en raison du COVID-19.
Aux dernières nouvelles, ce prestigieux tournoi d'échecs devrait pouvoir se poursuivre vers fin août 2020.
Découvrez ici l'intégralité de mes commentaires pour chacune des sept rondes déjà jouées:
FIDE Tournoi des Candidats 2020
Alors à tout bientôt pour la suite de ce Tournoi des Candidats dont le vainqueur aura le privilège d'en découdre cette année encore – si tout se déroule conformément aux prévisions – avec le Champion du Monde en titre, le Grand-Maître Magnus Carlsen.
30.05.2020
Hier, en excellente forme, et après onze rudes batailles, j'ai à nouveau terminé au second rang de notre tournoi annuel de Blitz ("Échecs éclair" – une partie d'échecs "éclair" dure au maximum dix minutes). Le Vieux Lion n'a toujours pas abdiqué!
01.03.2020
"Ce qui révèle le joueur d'échecs imaginatif/inventif, c'est notamment sa faculté de tendre de subtiles pièges. Et c'était bien le cas du Dr Milan Vidmar (1885 - 1962), alors ingénieur en électricité. Il était connu aussi bien comme candidat au titre de Champion du Monde des Échecs que pour ses travaux sur les transformateurs."
25.01.2020
(Me Alain Jakubowicz : titre de son tout récent livre. Il s'est dûment inspiré de la citation de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.")
28.12.2019
17.12.2019 : Le Vieux Lion n'a pas encore abdiqué :
2ème du tournoi de blitz de Noël du Club d'Échecs de Morges !
17.12.2019 : Der Alte Löwe gehört noch nicht zum alten Eisen :
Zweiter beim Weihnachtsblitzturnier des Schachvereins Morges !
18.12.2019
Né en 1922, le club d'échecs de Leysin et des environs a connu plusieurs creux de vague. Réactivé en 1976, il a fonctionné pendant plusieurs mois avant d'arrêter ses activités pendant vingt ans. Jusqu'au jour où, sur l'impulsion de Mme Marguerite Gerber et de M. Ernest Blatter, l'association a repris vie en avril 1996. Avec ses dix-huit membres, le club, aujourd'hui, se porte bien, et se réunit chaque vendredi soir à 20 heures à la maison de paroisse. Tous les amoureux de ce jeu, dont les origines remontent au sixième siècle, sont les bienvenus aux rencontres du vendredi où se confrontent des joueurs de tous niveaux et de tous les âges.
Pour l'instant, les membres du club s'affrontent à l'amiable même s'ils ont déjà organisé un tournoi, voici quelques semaines, remporté par M. Marcel Gottofrey, vice-président du club. Mais tous envisagent des réalisations plus importantes avec, dans le courant de cette année ou de l'année prochaine, un tournoi Open. Le groupe, qui possède ses jeux, ses horloges et un fond de caisse se réunit avant toute chose pour le plaisir de jouer. Et chacun progresse à son rythme, bénéficiant des conseils des joueurs plus avancés. Quant à la devise du club, elle résume à elle seule l'état d'esprit de ses membres : "Nous ne perdons jamais : nous gagnons en expérience !"
M.B.
17.12.2019
"La compétition échiquéenne constitue un sport à part entière. Une partie d'échecs de tournoi peut durer jusqu'à quatre, cinq voire six heures. Par conséquent, compte tenu de l'énergie qu'on y dépense, il est impératif de s'alimenter régulièrement mais surtout de boire suffisamment d'eau ou d'autres boissons si possible non-alcoolisées, et pas trop de café (gare à un éventuel contrôle anti-dopage). Par ailleurs, aux fins de faciliter la respiration et d'aérer son esprit, il est judicieux de se lever de temps à autre et de faire quelques pas, tout en observant bien entendu "à la lettre" les directives émises par la direction du tournoi relativement à la "zone" dans laquelle les joueurs peuvent se déplacer librement - mais sans téléphone portable ou autre "engin" similaire - lorsque les parties sont encore en cours."
26.11.2019
(Dr Xavier Tartacover)
20.11.2019
"En droit comme aux échecs, le temps joue un rôle décisif."
"Beim Recht wie beim Schach spielt die Zeit eine entscheidende Rolle."
17.11.2019
Ce soir, dès 20 heures précises, se déroulera la quatrième ronde de notre tournoi "Open de Morges 2019". Les spectateurs ainsi que celles et ceux qui souhaitent quelques parties "libres", en blitz ou en rapide, y sont les bienvenus. Hormis un silence lugubre de cathédrale "imposé" aux joueurs et aux spectateurs, ce qui est tout à fait normal dans chaque club lorsque des compétitions ont lieu, chacun(e) est libre de ses mouvements. Et pour celles et ceux qui désirent se rendre à l'air frais, ils peuvent sortir du bâtiment et s'asseoir sur un banc dans la cour.
Et voici, pour rappel, l'adresse de notre local de jeu :
Rue des Fossés 14, 3ème étage, 1110 Morges.
Ledit tournoi se déroule en cinq doubles-rondes (aller-retour) et en cadence rapide, soit une heure de temps de réflexion au total par "confrontation". Aux environs de 22 heures voire 22:30, toutes les parties sont dès lors terminées. Et à ce moment-là, une bonne boisson fraîche est la bienvenue pour tout le monde. Après trois rondes, soit six parties, deux joueurs mènent le bal avec 5,5 points chacun. Suivent quatre joueurs totalisant chacun quatre points. Pour ma part, je fais partie du groupe de joueurs comptant quatre points. Ce soir, deux parties "difficiles" m'attendent. Mais un homme averti en vaut deux! Cette soirée risque d'être décisive pour la victoire finale de ce tournoi. Suspens garanti!
12.11.2019
Les "noirs" viennent de jouer : 27. ... Fe5-g3++ – Mat !
Lorsque deux pièces donnent simultanément "échec au Roi", en l'occurrence la Dame noire placée en "e7" ainsi que le Fou noir placé en "g3", l'échec ne peut être paré que par un mouvement du Roi blanc. Aucune autre manoeuvre ne peut y suppléer. Mais dans ce cas bien précis (voir diagramme), le Roi blanc ne dispose plus d'aucune case de fuite. C'est donc "échec et mat"!
10.11.2019
(Rudolf Spielmann - 1883-1942)
03.11.2019
Les férus de bridge le savent bien : il existe une kyrielle de livres/traités expliquant les diverses stratégies à adopter, au gré des goûts et aspirations de chacun.
Et il en est de même en ce qui a trait au jeu d’échecs, et plus spécialement pour les premiers coups de la partie, cette première phase de la partie que l’on nomme communément l'ouverture.
La théorie des ouvertures est, comme tant d’autres domaines, soumise aux changements, plus ou moins lents et aussi plus ou moins fréquents.
"La théorie des ouvertures consiste en une suite de coups, plus spécialement des dix ou quinze premiers coups d'une partie d'échecs, considérée comme la meilleure par les théoriciens, jusqu’à ce qu’une suite de coups encore meilleure vienne la réfuter ou la remettre en question." (Marcel Gottofrey)
Voici un exemple tout simple quant à la manière de comprendre le sens de la théorie des ouvertures :
Si, sur le premier coup des blancs, 1. e2 – e4, c’est-à-dire le pion du Roi blanc qui avance de deux cases, les noirs y répondent en n’avançant que d’une seule case l’un de leurs huit pions, admettons 1. … e7 – e6, soit le pion du Roi noir qui n’avance que d’une case (Défense Française), il a été unanimement admis par les "Autorités" en la matière, que c’est le coup 2. d2 – d4, soit la poussée du pion de la Dame blanche, qui constitue le meilleur second coup à jouer pour les blancs, parce que, notamment et surtout, les deux pions blancs occupent et contrôlent ainsi le centre de l’échiquier.
De nos jours, ladite théorie des ouvertures d’échecs est accessible "à tous" comme suit, par le biais
- des nombreux livres/traités existants,
- des banques de données informatiques disponibles à profusion sur le marché.
26.10.2019
Une partie d’échecs se termine ou s’achève lorsque l’un des deux Rois est mis Mat ! C’est en tout cas ainsi que cela se passe pour la plupart du temps lorsque l’on joue aux échecs entre amis ou proches.
Au niveau du jeu d’échecs de compétition en revanche, l’usage ou la coutume « veut » que le joueur dont la situation est désespérée reconnaisse la victoire de son adversaire en abandonnant au moment propice la partie. Ce qui correspond en gros au « jet de l’éponge » dans les arts martiaux, tels que la boxe, pour ne prendre qu’un exemple.
Généralement, le joueur qui abandonne la partie renverse son Roi sur l’échiquier, et déclare de manière claire et audible: "j’abandonne !" , puis félicite son adversaire en lui serrant la main, et si possible avec le sourire...
Pour pouvoir reconnaître ledit moment propice, il est toutefois nécessaire de bénéficier d’une certaine expérience dans la pratique des échecs de tournoi. Un joueur débutant ou qui ne joue que rarement aux échecs, ne saura pas le reconnaître.
Lorsque ma position est désespérée, j’abandonne la partie dès que je dois me résigner à ne jouer que des coups forcés, et que mon adversaire joue de manière convaincante en vue d'un gain rapide et sans bavures.
En revanche, si mon adversaire "tergiverse" ou tend à perdre le fil, je continue résolument de jouer et tente sans relâche de lui poser des problèmes.
Morale de l’histoire : n’abandonnez ni trop tôt ni trop tard, mais avant tout ni trop tôt !
15.10.2019
Vous avez les "blancs", et c'est donc à vous de jouer !
Par ailleurs, je vous rappelle que je suis membre du Club d'Échecs de Morges. Notre local de jeu se trouve à l'adresse suivante :
Rue des Fossés 14, 3ème étage, 1110 Morges.
Nous y jouons en principe chaque mardi soir, dès 20 heures. Et vous y êtes bienvenu(e).
Avec mes cordiaux messages
Marcel Gottofrey
05.10.2019
Dans tous les cas, l’arnaque dont nous débattons ici n’emporte ni suites pénales ni convocation chez le juge. Encore heureux!
D’une manière générale, l’arnaque consiste en un stratagème, ruse, spéculation ou bluff dont on fait usage en vue de se sortir d’une situation la plupart du temps compromise. Ou alors, pour l’emporter dans une partie dont le résultat semble tendre à une partie nulle (égalité).
L’arnaque peut aussi consister en un piège subtil, sournois, monté de toutes pièces. Le grand spécialiste de ce genre d’arnaques était le Dr Milan Vidmar, l’un des meilleurs joueurs du monde au début du XXème siècle. Il était aussi connu en tant que joueur d’échecs qu’en tant qu’ingénieur en électricité. L’ingéniosité de Milan Vidmar sur l’échiquier était sans pareil, elle dépassait carrément les bornes.
Lorsque l’on est en train de perdre une partie d’échecs, on doit se dire qu’il est temps d’entreprendre quelque chose de particulier aux fins de rendre difficile la tâche de l’adversaire et pourquoi pas renverser le cours du jeu et de transformer la position perdante en une position gagnante.
L’arnaque est d’habitude introduite par un coup dont l’adversaire ne parvient pas à saisir la signification ou dont il sous-estime la portée, ce qui parfois suffit à le déstabiliser, soit à restreindre/atrophier sa capacité de jugement. Certains parlent même d'une sorte de "pollution de l'esprit".
Le bluff fait lui aussi partie intégrante de la panoplie de bon nombre de joueurs d’échecs chevronnés. Il n’est donc pas uniquement l’apanage des joueurs de Poker.
Exemple d’arnaque (parmi tant d’autres):
Un soir, lors d’un match de compétition par équipes, je me trouvais en position précaire, et il était près de 23 heures. Si la partie avait continué de manière logique, je l’aurais probablement perdue. Comme l’équipe avait tout autant que moi besoin d’engranger un point, je m’étais dit qu’il fallait entreprendre quelque chose de tout à fait spécial. Et j’avais effectivement joué un coup de pion (h2–h4) lequel ne répondait absolument pas aux exigences de la position. Sans doute impressionné, l’adversaire perdit immédiatement le fil, et je gagnai la partie. Comme je le dis souvent, la fatigue constitue le pire ennemi. Dès lors, en jouant aux échecs, il ne faut surtout pas omettre de s’alimenter (chocolat, raisins ou autres) et de boire, surtout de boire, de l’eau ou du thé s’entend.
En conclusion, voici une citation du célèbre Frank James Marshall, joueur d’attaque par excellence:
"Un beau sacrifice constitue soit un joyau soit une arnaque."
07.10.2019
On parle d’échecs par correspondance, lorsque deux joueurs, ne se trouvant pas dans le même lieu, s’affrontent dans une partie d’échecs, sans le traditionnel échiquier en bois en tant que support.
Pour communiquer ses coups à l’adversaire, on peut avoir recours à divers moyens, soit le téléphone, les SMS, via E-Mail, ou encore, comme cela se pratiquait par un passé assez récent : par voie postale, au moyen d’une carte postale ou d’une lettre.
L’avantage du jeu d’échecs par correspondance, c’est que l’on peut s’y consacrer à toute heure du jour ou de la nuit. Par le passé, j’ai connu un joueur d’échecs qui était tenancier d’un restaurant. Ses activités ne lui permettaient pas de s’absenter aux fins de fréquenter un club d’échecs. Et c’était avant le temps de l’ordinateur. À certains moments, quand il n’était pas affairé en cuisine, il s’installait à sa table, muni de sa cartothèque contenant une kyrielle de cartes de parties. Et il les mettait à jour au gré des coups joués lesquels étaient transmis par voie postale – carte postale ou lettre – à ses adversaires.
Souvent, les joueurs de club qui désirent peaufiner leur répertoire d’ouvertures s’adonnent au jeu par correspondance. En effet, pendant le déroulement de la partie, le recours sans modération même aux divers supports théoriques, soit les livres d’échecs ainsi que les banques de données d’ouvertures est autorisé. Certains compétiteurs chevronnés investissent beaucoup de temps et d’énergie dans les analyses de parties en cours. D’autres, en revanche, n’analysent que très peu. Comme on le voit, chacun est libre de s’y consacrer, en fonction du temps à disposition ainsi que des buts personnels que les joueurs brûlent d’atteindre. Vu que les joueurs ont ici davantage de temps à disposition pour "méditer" sur les coups à jouer, les erreurs grossières (bourdes) sont moins fréquentes que dans les parties se déroulant en direct sur un échiquier, quoique...
De nos jours, une multitude de sites Internet, gratuits ou payants, permettent de pratiquer le jeu d’échecs par correspondance, soit par pur plaisir ou alors dans l’espoir de grimper les échelons et d’aspirer au titre de Maître ICCF. Mon propos n’est pas ici de faire de la publicité pour l’un ou l’autre des sites Internet prévus à cet effet. Je reste toutefois à votre disposition via E-MAIL pour toutes questions que vous voudriez me poser au sujet de notre noble jeu considéré dans son ensemble.
02.10.2019
Avant de nous attaquer au plat de résistance proprement dit, considérons au préalable quelques facettes de notre noble jeu, le jeu d’échecs, du point de vue de sa diversité ou de son universalité.
D’aucuns, après en avoir acquis avec plus ou moins de facilité les notions essentielles, pratiquent le jeu d’échecs comme un jeu de société, comme par exemple le MONOPOLY ou le jeu de cartes : on y joue par pur plaisir, histoire de se détendre un peu. Histoire aussi de défier Papa, Maman ainsi que d’autres proches. Mais il ne s’agit là encore pas de la compétition échiquéenne proprement dite.
Certains d’entre eux, davantage artistes que compétiteurs, se lancent dans les échecs artistiques. Dans ce genre de discipline, sur la base de complexes et savantes compositions, il s’agit de trouver un mat en deux, trois, quatre ou même davantage de coups. Le premier coup à trouver, aussi nommé "coup clé" ne consiste pratiquement jamais à donner échec. Souvent, dans les échecs artistiques, il s’agit de trouver une aiguille dans une botte de foin.
D’autres, en revanche, ayant davantage une prédilection pour les combats singuliers, s’affilient à un club d’échecs et se mesurent ainsi aux joueurs d’échecs chevronnés qui bénéficient la plupart du temps de plusieurs années voire décennies d’expérience. Brusque changement de décor : ce ne sont plus les échecs bon enfant près de la cheminée ou au salon. J'ai aussi passé par là. D’impérissables souvenirs, aussi bien drôles que moins drôles en subsistent.
Et une fois aguerris, ayant persévéré, sachant bien noter les coups et ayant déjà joué "quelques" parties d'échecs de compétition, bon nombre de joueurs pratiquent aussi et avec grand plaisir les échecs par correspondance (en allemand : Fernschach ~ "Échecs à distance").
Dans la 2ème partie, à paraître tout bientôt, nous entrerons dans le vif du sujet.
20.09.2019
En cours de partie, il peut se produire, souvent accidentellement ou lorsqu'il s'agit de jouer vite en crise de temps, que l'une ou l'autre des pièces (pion, pièce légère ou pièce lourde) soit mal placée sur sa case, parfois pratiquement à cheval sur deux cases. Dans tel cas, le joueur concerné, avant de rectifier la position de la pièce en question, avertit son adversaire en déclarant de manière audible: "j'adoube!". S'il omet de le faire, la règle "pièce touchée, pièce jouée!" s'applique de plein droit, pour autant, bien entendu, que la pièce dont il est question, non bloquée ou non enfermée par d'autres pièces ou pions, puisse être jouée.
01.09.2019
Il s'agit d'un jeu décisif, se déroulant en une ou plusieurs séquences selon un règlement prévu à l'avance, visant à départager deux compétiteurs en cas d'égalité parfaite.
Le tie-break n'a pas uniquement cours lors de matches de tennis entre amateurs ou professionnels, mais aussi au terme d'un tournoi d'échecs lorsque deux joueurs se retrouvent à égalité parfaite. Ce qui est d'ailleurs le cas du tournoi SINQUEFIELD qui se déroule à Saint Louis (USA).
Après onze parties de tournoi dites classiques ou "lentes", GM Magnus Carlsen, champion du monde en titre, et GM Liren Ding ont tous deux terminé en tête de ce très fort tournoi.
Ce soir, dès 17 heures, ces deux protagonistes se livreront dès lors au crucial tie-break. Étant donné que ces "jeux" supplémentaires seront joués à une cadence beaucoup plus rapide, le risque de commettre des erreurs s'en trouve augmenté. Beau duel de prestige en vue! Et que le meilleur gagne!
Victoire finale du GM Liren Ding! Commentaire :
Eh bien voilà, les jeux sont faits! GM Liren Ding s'est imposé de fort belle manière dans le tie-break l'opposant au GM Magnus Carlsen. Après deux parties nulles (égalité) dans les deux parties rapides, Liren Ding a remporté les deux parties éclair (Blitz), et s'adjuge ainsi la victoire finale dans ce prestigieux tournoi. Lentement mais sûrement, Liren Ding se profile comme le prochain challenger de Magnus Carlsen pour la couronne mondiale... Affaire à suivre!
29.08.2019
Lorsque l'un des deux joueurs (parfois même les deux!) ne dispose(nt) plus que de quelques minutes pour jouer les dix coups restants jusqu'au prochain temps de contrôle, on dit qu'il(s) se trouve(nt) en Zeitnot. De temps à autre, en lieu et place du terme en langue allemande universellement connu et usité, on parle également de "crise de temps".
Cela revient à dire que dans une partie d'échecs de compétition il ne faut pas uniquement gérer ce qui se passe sur l'échiquier mais il s'agit aussi de bien gérer le temps mis à disposition pour jouer tous ses propres coups, du premier au dernier de la partie. "Tout un programme!"
Le temps (sous toutes ses formes), que ce soit dans n'importe quel domaine, dans le droit, le sport ou le travail, est indissociable de notre vie pratique de tous les jours.
Pour conclure, je vous informe que les vacances sont maintenant terminées et que la vie de notre Club d'Échecs de Morges reprend tous ses droits.
Nous y jouons en principe chaque mardi soir, dès 20 heures, à l'adresse suivante :
Rue des Fossés 14, 3ème étage, 1110 Morges
Demain soir: 13ème ronde de notre championnat interne.
Les spectateurs, joueurs, même débutants ou désireux de s'initier à notre noble jeu y sont les bienvenus!
28.08.2019
(Dr Savely Grigoriévitch TARTAKOWER)
24.08.2019
23.08.2019
Bien que ce soient les "blancs" qui commencent à jouer, le mat le plus rapide qui soit n'est pas le fait des "blancs" mais des "noirs"! Voyez plutôt:
1. g2-g4 / e7-e5
2. f2-f3?? / Dd8-h4++ Mat!
Commentaires: le premier coup des "blancs", soit le coup de pion de la case g2 à la case g4 (voir photo), n'est pas mauvais, puisque ce coup de début peu usité porte un nom: "Grobs' Angriff"/"Attaque Grob". En effet, c'est Henry Grob, Maître international suisse aujourd'hui décédé qui en a été l'initiateur. Son système d'attaque, il l'a éprouvé à moult reprises, et non sans succès, dans ses parties d'échecs par correspondance.
Le premier coup des "noirs", soit le coup de pion de la case e7 à la case e5 constitue en somme la réponse logique à une attaque de flanc. Une autre excellente possibilité réside dans le coup de pion d7-d5.
Quant au second coup des "blancs", il se passe de tout commentaire! Ils auraient dû continuer par le coup de fou, de la case f1 à la case g2.
Le second coup des "noirs", soit le coup de Dame de la case d8 à la case h4, sanctionne immédiatement la faute des "blancs": échec et mat! Mieux vaut une fin horrible qu'une horreur sans fin...
22.08.2019
Lors d'une partie d'échecs, que ce soit en compétition ou pour le plaisir, chaque coup joué constitue pour l'adversaire un problème plus ou moins ardu à résoudre. À l'instar de l'écolier auquel incombe la tâche de solutionner une quarantaine de problèmes d'arithmétique, il ne réalisera que rarement un sans-faute. Dès lors, l'avantage peut changer fréquemment de camp. Pour remporter une partie d'échecs, il est impératif de rester attentif et concentré, du premier jusqu'à l'ultime coup de la partie... "Tout un programme!"
21.08.2019
Il était une fois: la partie en suspens (ou partie ajournée)
De nos jours, les parties d'échecs de compétition se jouent du début à la fin, sans interruption - sans quelconque pause, ce qui du point de vue de l'équité sportive est de loin préférable à l'ancestrale méthode qui consistait à interrompre la partie au bout de quatre heures, puis de la continuer dans les heures qui suivent, le jour suivant ou à la date convenue entre les deux joueurs ou sur la base du règlement du tournoi ou du championnat par équipes.
Durant la plus grande partie de ma période active, j'ai en effet connu l'ajournement des parties. C'était du temps "d'avant l'ordi", et on ne connaissait rien d'autre. Cela se passait de la manière suivante :
1. Aux environs de 23:30 ou vers minuit (ou selon les heures de fermeture du local), le directeur de tournoi s'exclamait : "mettez sous enveloppe !" Au club d'échecs de Birseck où je jouais dans les années 70, il disait d'une voix forte et claire : "abbrechen !"
2. Le joueur qui avait le trait, celui à qui c'était au tour de jouer, réfléchissait au coup à jouer, tout à fait normalement, comme pour les autres. Mais au moment où il s'était décidé pour le coup à jouer, il devait, non le jouer sur l'échiquier, mais le noter, à l'abri des regards indiscrets, sur un billet, de manière lisible, puis le glisser dans une enveloppe et la fermer. Sur ladite enveloppe étaient notés la position, le temps à la pendule, la date de mise sous enveloppe, etc.
3. Au jour et à l'heure prévus, les deux adversaires se retrouvaient pour continuer leur partie. La position atteinte lors de l'ajournement était reproduite sur l'échiquier et la fameuse enveloppe déposée à côté ou sur l'échiquier était prête à être ouverte. Elle était donc ouverte et le coup à jouer devait correspondre à celui mentionné sur le billet. Le coup était donc joué et la pendule de l'adversaire mise en marche.
4. La partie était donc jouée jusqu'à son terme ou, le cas échéant, ajournée une nouvelle fois, ce qui, heureusement, arrivait assez rarement.
Comme mentionné plus haut, je préfère jouer une partie du début à son terme, mais je conserve aussi d'excellents souvenirs des temps de "l'ajournement". Parfois, toute l'équipe, tous ensemble, nous analysions une partie en suspens, décisive pour l'ascension ou contre la relégation. D'autres joueurs, amis et collègues, passaient des heures à analyser leurs parties en suspens. Et il y en a même qui y ont passé des nuits entières, comme un illustre adversaire du regretté Robert James "Bobby" Fischer, champion du Monde en 1972 :
- très bon coup, Joe *! Tu as mis combien de temps pour le trouver?
- presque une nuit entière, Bobby! Et toi, Bobby, tu as mis combien de temps pour le trouver?
- cinq minutes, Joe *!
* nom changé car ce "tout grand" joueur est encore des nôtres.
Photo : authentique mise sous enveloppe du 6 juin 2015, échiquier et pendule "GARDE" - modèle Championnat du Monde 1972.
18.08.2019
(Inspiré du Dr Emanuel Lasker)
17.08.2019
Le champion du monde en pleine action! GMI Magnus Carlsen a conquis le titre mondial en 2014, puis l'a défendu avec succès en 2016 et en 2018. Nous sommes dans l'attente de la désignation de son nouveau challenger qu'il affrontera probablement vers la fin de l'année prochaine.
16.08.2019
Vue partielle de mon "laboratoire échiquéen". On y aperçoit quelques-uns de mes trophées gagnés dans les années 1980. Ma carrière échiquéenne a débuté en 1972. J'ai été une fois champion de club: en 1982, champion du Club de Therwil (BL). Par ailleurs, j'ai remporté plusieurs tournois d'échecs éclair ("Blitz") et semi-rapides. Sinon, j'ai occupé à moult reprises la deuxième ou la troisième marche du podium. Il y a peu, j'ai délaissé le monde de la compétition d'échecs proprement dite, mais je participe encore activement à la vie du Club d'Échecs de Morges. Par ailleurs, je joue régulièrement via Internet.
15.08.2019
ÜBERHERRN (Saarland): Am 3. und 4. Mai 2014 fand dieses 2. Internationale Grenzlandturnier statt. Es handelte sich um ein Neunrundiges Schnellschachturnier. Jeder Spieler verfügte über eine Bedenkzeit von 45 Minuten pro Partie. Dieses schöne Turnier wurde von Alexander GRESS schön gewonnen. Herzliche Gratulation! Er spielte ein sehr interessantes und spannungsgeladenes Schach.
Turnierleiter Franz Josef BECKING zeigte sich stets auf der Höhe seiner anspruchsvollen Aufgabe: er leitete das Turnier, bereitete uns Mahlzeiten und Getränke vor, fotografierte, und, und... Dankeschön für alles, lieber Franz! Vielen Dank auch an die Herren Blassberg und Scholl!
Als Rahmenprogramm wurden noch drei Ausstellungen vorgesehen, darunter "Schach im Saarland", Schachbriefmarken und Schachgemälde.
An diesem Turnier wurde hart gekämpft, jedoch immer fair. Es herrschte eine echt freundliche und lockere Stimmung, ohne Streitfälle. Gerne hoffe ich, dass dieses schöne Turnier im nächsten Jahr wieder ausgetragen wird. Und ich kann es jedermann wirklich empfehlen. Und meine Wenigkeit belegte den guten 13. Schlussrang!
07.05.2014
Photo – prise vers mi-avril 2011 à Ouchy (Lausanne) – qui a servi de modèle pour le beau dessin au crayon ci-dessus réalisé au printemps 2012 par Mme Rosemarie J. Pfortner, Artiste-Peintre
... et voilà la photo qui a servi de modèle, "traitée" par l'Artiste-Peintre R. J. Pfortner au moyen d'un outil informatique!