Marcel Gottofrey Retraité

Santé





Santé – Directives anticipées du patient (art. 370 à 373 CC1)

Art. 370, al. 1, CC: "Toute personne capable de discernement2 peut déterminer, dans les directives anticipées3, les traitements médicaux auxquels elle consent ou non au cas où elle deviendrait incapable de discernement."


22.04.2024 – Entretiens.


————————


1 Code civil suisse.


2 Et cela indépendamment de son état de santé sur le plan physique s'entend. Toutefois, il est impératif (obligatoire) que lesdites directives anticipées soient datées et signées par la personne concernée, c'est-à-dire par leur auteur (art. 371, al. 1, CC).


3 Deux sortes de formulaires sont disponibles à cet effet: la version courte ainsi que la version détaillée. Lesdits formulaires sont disponibles auprès de votre prestataire de soins ou via Internet.


Santé – Contrôle/maintien du poids: destiné tout particulièrement aux gros mangeurs de salades!

Rien que pour deux grandes assiettes de salade verte ou autres, l'huile1 utilisée peut déjà à elle seule compter 400 calories! Ce qui peut représenter, dans la grande partie des cas, et surtout pour les retraités, jusqu'à un quart du besoin calorique journalier.


Par conséquent, ayant fait mes comptes du point de vue des calories déjà ingurgitées aujourd'hui, le Parfait glacé mocca flambé au Grand Marnier, ce ne sera (hélas!) que pour demain ou pour un autre jour!   


Observation: Si notre organisme réagit de manière précise voire exacte face à l'excédent de calories engrangé, c'est plutôt bon signe!


03.04.2024 – Contribution dûment inspirée de ma pratique personnelle au niveau du maintien de mon poids idéal.


———————


1 Personnellement, à ce qui a trait aux salades, j'utilise pour ainsi dire alternativement l'huile de colza et l'huile d'olive.


Santé – Sur la médecine intégrative: un puzzle de moins de mille pièces!

Récemment, j'ai eu le plaisir d'assister à un colloque portant sur la présentation de quelques facettes de la médecine dite intégrative, laquelle résulte d'une "savante" combinaison de la médecine classique et de la médecine complémentaire.


En Suisse, la médecine complémentaire1 (dite alternative) fait partie intégrante du système de santé (cf. art. 4b OPAS2). Depuis plusieurs années voire décennies, les statistiques démontrent que le recours à la médecine complémentaire est en constante hausse.


25.03.2024


———————


1 Et pour bénéficier de prestations plus étendues que celles prévues par l'OPAS, il est par contre nécessaire d'être au bénéfice d'une assurance complémentaire.


2 Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins – Loi n° 832.112.31.


Quiz n° 49 – Résolu – Santé – Thème: Contrôle et maintien de son poids idéal – Sur la fiabilité de l'indice IMC1

"Après avoir pris connaissance de l'implacable verdict rendu par le pèse-personne, l'indice de masse corporelle (IMC), calculé dans la foulée, ne devrait constituer dans un premier temps ou avant tout qu'une valeur indicative. Vrai ou faux?"


Réponse: Vrai! Car la masse musculaire2, différente d'un individu à un autre, joue un rôle déterminant dans le calcul de l'indice IMC.


Pour information, le calcul de l'IMC ne se prête pas:


– aux enfants et aux adolescents,

– aux personnes âgées de plus de 65 ans3,

– aux femmes enceintes,

– aux personnes amputées,

– à certaines catégories de sportifs.


Remarque importante destinée tout particulièrement aux adultes de plus de 30 ans: Le régime alimentaire idéal, visant à la fois le maintien du poids idéal ainsi que de la masse musculaire4, résulte avant tout d'une alimentation suffisamment pourvue ou riche en protéines (et conforme au besoin calorique journalier) ainsi que d'une activité physique régulière exercée de préférence en plein air. Pour plus d'informations à ce sujet, votre médecin traitant ou votre nutritionniste saura vous éclairer en conséquence.


16.03.2024 – Quiz n° 49 du 11.03.2024, inspiré de ma propre pratique au niveau du maintien de mon poids idéal.


————————


1 Indice de masse corporelle (ou BMI – Body Mass Index), calculé notamment selon la formule: IMC = Poids (en kg), divisé par le carré de la taille (en cm).


2 Ratio, rapport ou proportion "masse musculaire/masse graisseuse".


3 Je veux bien, mais prenons maintenant le cas (fictif) d'une personne qui, au moment de prendre sa retraite, affiche une valeur IMC 24 (poids idéal – fourchette 21 à 25). Un peu plus tard, soit à ses 66, 67 ou 68 ans révolus, elle refait son calcul et affiche, à sa plus grande stupéfaction, une valeur IMC 30 à ce moment-là. Et même si le calcul de l'IMC n'est pas adapté aux retraités, on voit bien là que quelque chose ne colle pas. Cet exemple fictif s'avère typique pour le cas d'une personne retraitée qui, du jour au lendemain, met pour ainsi dire toutes ses activités en veilleuse mais qui n'a pas opéré d'adaptation significative quant à ses habitudes alimentaires.


4 L'atrophie ou la diminution de la masse musculaire (pré-sarcopénie), et cela indépendamment de l'état de santé d'une personne, commence déjà très tôt, soit à partir de l'âge de 31 ans. Le seul et à la fois meilleur moyen de tenter de lutter là-contre, consiste à pratiquer une activité physique régulière. Chaque mouvement ou chaque pas effectué constitue un gain. Et les personnes en âge avancé en sont également parfaitement conscientes.


Santé – Mais prenez donc l'escalier! – de l'exercice, du mouvement, coûte que coûte!

Si vous souhaitez ardemment "brûler" ou perdre quotidiennement quelques calories, mais que vous n'aimez ni les longues balades, ni la course à pied, ni la natation et encore moins faire du vélo, prenez donc l'escalier! C'est un "sport" simple à pratiquer. Des escaliers, il y en a partout. Et ce n'est que bénéfice, également pour votre système immunitaire, puisque la perte est de 0,11 calorie pour chaque marche d'escalier montée, et de 0,05 calorie pour chaque marche descendue. Les uns monteront et descendront l'escalier plus rapidement que les autres mais l'essentiel, c'est de "bouger".


Et, comme on le sait bien, l'ascenseur pourrait aussi tomber une fois en panne. Dès lors, et afin de ne pas risquer de manquer un rendez-vous ou d'arriver en retard, empruntez l'escalier!


17.02.2024 – Contribution inspirée de l'ouvrage: "Le meilleur médicament, c'est vous!" (Dr Frédéric Saldmann – ISBN 978-2-226-24536-6 – ALBIN MICHEL).


Santé – Le "choc" (stress) de la retraite ou de la retraite anticipée – Nutrition (alimentation): en moyenne 500 à 600 calories en moins par jour! 

Le problème est bien connu: outre le fait de devoir "rompre" avec ses collègues de travail, de perdre sa fonction, son rôle et ses responsabilités, le retraité ou préretraité est, d'emblée, du jour au lendemain, confronté à divers problèmes (énumération non exhaustive):


– changement abrupt de rythme,

– éventuel manque d'occupations (loisirs, études, bénévolat, etc.),

– et, sur le plan alimentaire, c'est en moyenne 500 à 600 calories en moins à consommer resp. à brûler par jour1.


Sur la base de tout ce qui précède, et moyennant les conseils avisés de son médecin traitant ou d'une personne de confiance professionnelle ou non en la matière, il incombe au retraité d'élaborer une stratégie "gagnante" quant à sa nouvelle façon de vivre et de gérer son existence. Et c'est tout un programme!


"Elle me guette toujours, pareille à un fauve affamé, la tendance de m'écarter de ce que je me suis imposé et dont je suis pourtant pleinement convaincu." (M. G.)


12.01.2024 – Contribution inspirée de mes recherches, observations ainsi que de mon propre vécu en ma qualité de retraité.


———————


1 Le besoin calorique moyen journalier d'un employé du secteur tertiaire (banques, assurances, etc.) s'élève à env. 2500 calories. Et une fois à la retraite, il se réduit à env. 1900 calories. Et ladite différence au niveau du besoin calorique s'avère encore plus conséquente pour les retraités issus du secteur secondaire (construction, métallurgie, etc.). Par ailleurs, 600 calories correspondent en moyenne à la teneur en calories d'une plaque de chocolat de 100 grammes!


Santé – Être en forme, c'est être prêt, notamment en cas d'urgence médicale!

"[...] Se maintenir en forme est capital, aussi en prévision d'une éventuelle hospitalisation1[...]."


04.01.2024 – Extrait d'une discussion d'hier.


————————


1 Que ce soit en cas de maladie inopinée, en cas d'accident ou en prévision d'une intervention chirurgicale dite de confort. En effet, une vie réglée (sans [trop] d'excès) peut contribuer à l'atténuation des risques liés à l'anesthésie, qu'elle soit générale, locorégionale ou locale.


Santé – "[...] L'excès de sel, de sucre et/ou de gras1 affaiblit nos défenses immunitaires. [...]."

29.11.2023 – Extrait d'une discussion avec un internaute.


———————


1 Énumération non exhaustive.


Santé – ... et emploi: augmentez vos chances d'embauche et/ou de promotion!

Les personnes, jeunes et moins jeunes, qui veillent au maintien de leur poids idéal1 augmentent leurs chances d'embauche et/ou de promotion!


28.11.2023 – Contribution inspirée de mes différentes constatations, observations et recherches.


———————


1 L'indice de masse corporelle (IMC ou BMI) devrait en principe être inférieur à 30. et il se calcule de la manière suivante: poids, divisé par la taille (en mètre[s]) au carré. Exemple pour un homme de 82 kg mesurant 1,76 m: 82 divisé par 3,0976 = IMC 26,47 arrondi à 26. Votre médecin traitant saura vous en dire davantage à ce sujet.


Quiz n° 45 – Résolu – Santé – Médicaments (sur ordonnance) – Les préparations pharmaceutiques dites magistrales

"Une préparation pharmaceutique dite magistrale est un médicament de qualité supérieure – de luxe. Vrai ou faux?


Réponse: faux! Au cas où un médicament dit classique devait cesser d'être fabriqué par l'industrie pharmaceutique voire en cas de rupture de stock, c'est au tour du pharmacien de jouer en ce qu'il réalise lui-même, de main de maître1, sur ordonnance médicale, et tout spécialement pour le patient, la préparation médicamenteuse magistrale (sur mesure!) en parfaite adéquation avec sa pathologie. Là, on peut en quelque sorte se permettre de comparer le rôle du pharmacien à celui du couturier qui confectionne des vêtements sur mesure.


Le fait de réaliser lui-même de telles préparations médicamenteuses magistrales (et uniquement sur ordonnance médicale) constituait jadis, soit jusque vers la fin du XIXème siècle, et avant l'essor de l'industrie pharmaceutique, l'activité principale du pharmacien.


Une autre compétence propre au pharmacie consiste en la réalisation de préparations dites officinales. Ces dernières toutefois (ex.: sirop contre la toux), il les réalise de sa propre initiative, sans ordonnance médicale, mais en étant bien sûr tenu à l'observation stricte de certaines normes en la matière.


Et votre pharmacien saura, le cas échéant, vous éclairer davantage à ce sujet.


De nos jours, nous connaissons le pharmacien avant tout dans son rôle de conseiller. Et ce quiz n° 45 nous a donné l'occasion de (re)mettre en relief d'autres facettes moins visibles de ses compétences.


22.11.2023 – Quiz du 11.11.2023


————————


1 Étymologie: l'appellation "magistrale" provient du bas latin, soit de "magistralis" (de maître).


Quiz n° 44 – Résolu – Santé – Contrôle du poids1: réévaluation périodique de la dépense énergétique journalière

"Notre besoin journalier en calories (énergie), ingurgitées sous forme de nourriture solide et liquide, devrait être recalculé (réévalué) chaque année ainsi qu'à chaque changement de mode de vie ou d'activité professionnelle. Vrai ou faux?"


Réponse: Vrai! En effet, plus nous avançons en âge, et surtout à partir de la quarantaine, notre besoin calorique journalier tend à diminuer.


Et le calcul du métabolisme de base2 et de la dépense énergétique journalière (formule de Harris-Benedict), tout en tenant compte du sexe et de l'âge de la personne, s'effectue de la manière suivante:


Hommes:


Métabolisme de base = 66 + (13,7 x votre poids en kg) + (5 x votre taille en cm) - (6,8 x votre âge).


Femmes:


Métabolisme de base = 655 + (9,6 x votre poids en kg) + (1,7 x votre taille en cm) - (4,7 x votre âge).


Exemples fictifs:


Pour un homme de 70 ans, mesurant 174 cm et pesant 80 kg:


66 + (13,7 x 80) + (5 x 174) - (6,8 x 70) = 1556 ⇒ Besoin calorique/énergétique journalier3.


Pour une femme de 66 ans, mesurant 164 cm et pesant 70 kg:


655 + (9,6 x 70) + (1,7 x 164) - (4,7 x 64) = 1305 ⇒ Besoin calorique/énergétique journalier3.


Conclusions:


Et ces calculs tout de même assez précis4, puisqu'ils tiennent effectivement compte de votre sexe et de votre âge, vous pourrez les refaire chaque année ou lors d'un changement d'activité professionnelle ou de mode de vie.


D'une manière générale, les femmes brûlent un peu moins de calories que les hommes. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par la thématique du contrôle du poids, soit de votre poids, votre médecin traitant ou votre nutritionniste pourra bien sûr vous en dire davantage à ce sujet.


06.11.2023 – Quiz du 16.10.2023 – Contribution inspirée de ma propre pratique en matière de contrôle du poids.


———————


1 Ou le contrôle de la charge pondérale. Et on peut calculer l'IMC (indice de masse corporelle ou BMI: Body Mass Index) en divisant la charge pondérale par la taille (en mètres) au carré. Exemple pour un homme pesant 80 kg et mesurant 1,74 m. ⇒ 80 : 1,742, soit 80 : 3,0276 = 26,42 arrondi à 26. Ledit indice ne tient toutefois pas compte de la masse musculaire pouvant différer plus ou moins nettement d'un individu à l'autre. Bien que tenu pour fiable (sauf pour les enfants, les personnes âgées et certains sportifs), il ne constitue dès lors pas une référence absolue.


2 Au repos complet, c'est-à-dire sans faire d'efforts.


3 Et pour une activité physique journalière moyenne, sans faire de sport, on peut (heureusement!) multiplier le métabolisme de base par 1,25. Ce qui nous donne, pour les hommes: 1156 x 1,25 = 1945. Et, pour les femmes: 1305 x 1,25 = 1631. Et c'est là qu'on voit bien que l'entrecôte sauce aux morilles ou sauce béarnaise et pommes frites, ce n'est (hélas!) pas pour tous les jours!


4 Dûment éprouvés/testés par le biais de ma pratique personnelle en matière de contrôle de mon poids.


Santé – Sur la prise adéquate d'un médicament ou comment éviter de subir ses effets indésirables

La notice d'un médicament nous indique, entres autres et sans équivoque, si un médicament doit être pris avant ou pendant le repas. Or cette consigne pourtant si simple à mettre en pratique semble souvent négligée.


Les effets indésirables de l'acidité gastrique induite par certains médicaments ne sont pas à sous-estimer, et surtout lors de leur prise à jeun. Et même certains compléments alimentaires1 à prendre sous forme de gélules ne doivent, à cause de leur forte teneur en poivre, être pris que pendant le repas.


Par ailleurs, il est encore nécessaire de boire suffisamment d'eau (du robinet!) lors de la prise d'un médicament. En effet, d'autres boissons, et même l'eau minérale gazeuse ou non (riche en sels minéraux), pourraient interagir de manière défavorable avec le médicament. Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous éclairer en conséquence à ce sujet.


17.10.2023 – Contribution inspirée de mes différentes lectures et réflexions, ainsi que ma propre mise en pratique des consignes liées à la prise de médicaments.


————————


1 On voit que même les médicaments et/ou les compléments alimentaires qui peuvent être obtenus en pharmacie sans ordonnance médicale ne sont pas forcément inoffensifs.


Santé – Intervention chirurgicale à pratiquer sous anesthésie générale en vue? Préparez bien le "terrain"!

Une vie réglée et saine1 contribue à la fois à notre bien-être physique, psychique et esthétique, ainsi que de manière prépondérante au bon déroulement d'une intervention chirurgicale à pratiquer sous anesthésie générale.


18.09.2023 – Contribution inspirée de mes différentes lectures ainsi que de mes propres conclusions.


———————


1 C'est-à-dire sans "trop" d'excès.


Santé – Fin de la canicule, fin de l'effet sauna – conséquence (visible) de la diminution des pertes en eau

En effet, la balance1 risque d'afficher un kilo2 de plus que d'habitude.


Et cela démontre bien que la plupart des brusques variations de poids ne constituent en fait que des mouvements d'eau.


04.09.2023


———————


1 Ou pèse-personne.


2 Ou un peu moins ou un peu plus, en fonction de la morphologie de la personne.


Quiz n° 42 – Résolu – Thème: Santé – "L'eau, le meilleur médicament naturel"1

"Que l'on boive de l'eau du robinet ou de l'eau minérale, cela revient exactement au même. Vrai ou faux?"


Solution: Faux! Car, contrairement à l'eau du robinet, l'eau minérale, gazéifiée ou non, est riche en précieux sels minéraux. Au cours d'une journée, et cela indépendamment de la saison, les pertes en eau sont couplées à des pertes en sels minéraux. Or, consommer de l'eau minérale permet effectivement de refaire, du moins en partie, le plein de sels minéraux.


Et qu'en est-il de l'eau du robinet ou de celle (avec mention: eau potable) de la fontaine? Sauf contrindication émanant des Autorités, l'eau du robinet convient parfaitement bien pour couvrir nos besoins quotidiens en eau.


Et en ce qui me concerne, et cela n'engage que moi, je procède comme suit:


Tôt le matin, et avant de boire "mon" café: Je bois un à deux grands verres d'eau du robinet plutôt tiède, ce qui permet aussi un nettoyage du tube digestif,


Durant la journée: J'alterne carrément la consommation d'eau du robinet et celle d'eau minérale. Et quand il fait chaud, l'accent est davantage mis sur la consommation d'eau minérale.


En soirée, à partir de 19 heures: Je ne bois plus que de l'eau du robinet. En soirée, en effet, en vue d'un bon sommeil réparateur, je préfère ingurgiter une boisson plutôt neutre, c'est-à-dire moins "active" que l'eau minérale.


01.09.2023 – Quiz du 25.08.2023 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


————————


1 Cette judicieuse appellation émane du Prof. Hademar Bankhofer (Sanfte Medizin – Kneipp-Verlag – Leoben • Stuttgart – 2003).


Quiz n° 41 – Résolu – Thème: Santé – Sur les directives anticipées du patient (art. 370 ss CC1)

"Même un jeune adulte en "parfait" état de santé et capable de discernement peut déjà déterminer, dans les directives anticipées, les traitements médicaux auxquels il consent ou non au cas où il deviendrait incapable de discernement. Vrai ou faux?"


Solution: Vrai! L'art. 370, al. 1, du code civil suisse dit effectivement:


"Toute personne capable de discernement peut déterminer, dans les directives anticipées, les traitements médicaux auxquels elle consent ou non au cas où elle deviendrait incapable de discernement."


Mais quand est-ce le bon moment pour émettre des directives anticipées? Notamment2 lorsque l'évolution d'une maladie grave (ex.: cancer) pourrait, à plus ou moins brève ou longue échéance, porter atteinte à la capacité de discernement du patient concerné.


On pourrait d'ailleurs se poser la même question relativement à la constitution du mandat pour cause d'inaptitude (art. 360 ss CC).


24.08.2023 – Quiz du 17.08.2023 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


————————


1 Code civil suisse.


2 Sont également concernées les personnes exposées davantage que d'autres au risque "accident", du fait de leur activité professionnelle ou sportive. Notons au passage que certaines activités à haut risque doivent être spécialement déclarées à l'assureur lors de la souscription d'un contrat d'assurance-vie.


Santé – exposition au soleil – bains de soleil: à savourer avec modération!

Car l'été n'a encore pas dit son dernier mot! Les inestimables bienfaits du soleil nous sont bien connus, notamment sa faculté de pourvoir à un apport suffisant en vitamine D. Toutefois, les bains de soleil prolongés, surtout entre 10 h. et 14 h. (heure normale) respectivement entre 11 h. et 15 h. (heure avancée), devraient être évités. Par ailleurs, en plein soleil1, le port d'une casquette (avec visière) ou d'un chapeau d'été est même de rigueur.


Pour toutes questions à ce sujet, votre médecin ou votre pharmacien est bien sûr en mesure d'y répondre.


14.08.2023 – Pour le plus grand bien de notre peau.


———————


1 "[...] en plein soleil [...]": vous pouvez découvrir via Internet la véritable signification de cette expression.


Santé – Sur l'anesthésie locorégionale1 et générale

Fasciné dès ma jeunesse par la découverte de l'anesthésie par deux dentistes américains, Horace Wells et William Morton, puis pratiquée avec succès en 1846 par le Dr John Collins Warren, je n'ai dès lors pu résister d'assister à la fois excellente et instructive leçon inaugurale portant sur l'anesthésie locorégionale donnée tout récemment par le Professeur Eric Albrecht dans le grand auditoire César Roux, au sein même du CHUV.


En substance, et conformément aux dires du Professeur, j'en ai retenu une chose essentielle: Que l'anesthésie locorégionale s'adresse à tout le monde.


Et voici mon propre avis à ce sujet: Cela étant, tout un chacun n'est, d'un point de vue psychologique, pas désireux d'assister en pleine conscience à une intervention chirurgicale pratiquée sur lui-même. Dès lors, pour les patients préférant "dormir" lors de l'intervention chirurgicale, l'anesthésie générale s'impose à eux, si on veut dire ainsi, tout naturellement. Toutefois, certains antécédents médicaux plus ou moins graves pourraient pousser le médecin anesthésiste à vous suggérer d'opter pour l'anesthésie locorégionale en lieu et place de l'anesthésie générale. Par voie de conséquence, et en prévision d'une intervention chirurgicale, je vous recommande vivement de procéder comme suit:


– Parlez-en en détail (sans retenue) à votre médecin traitant,


– Exigez de sa part, et en fonction de votre état de santé connu de lui-même et de vous-même, un examen de santé plus ou moins approfondi. Et les résultats d'un tel examen pourraient s'avérer déterminants quant à la stratégie anesthésique à appliquer.


Tout ce processus important voire capital vous impliquant personnellement (et c'est essentiel!) vous permettra de mener de manière optimale, sérieuse et sans lacune(s) votre entretien préopératoire avec le médecin anesthésiste.


05.07.2023 – Contribution inspirée par mes expériences personnelles ainsi que par mon intérêt marqué pour ce sujet.


———————


1 En substance: Dans de nombreux cas, bien plus nombreux qu'on ne le pense, il est effectivement possible d'anesthésier la seule partie du corps concernée par l'opération.


Santé – Au sujet du contrôle de son poids quand on est retraité

"Quand on est retraité, il devient de plus en plus difficile1 de contrôler respectivement de maintenir son poids idéal. Dès lors, et fort de ce constat, j'ai décidé de ne plus reprendre trop de kilos supplémentaires. Pour ce faire, il faut toutefois disposer de quelques notions d'arithmétique2 ainsi que d'une forte volonté."


N.B.: C'est votre médecin traitant qui peut, sur la base de votre état de santé, de votre morphologie ainsi que de votre profil psychologique, vous conseiller de manière appropriée quant à la stratégie la mieux adaptée pour vous permettre d'exercer dans les meilleurs conditions un contrôle efficace et durable de votre poids de forme.


24.06.2023 – Contribution inspirée de mes différentes lectures, réflexions, discussions ainsi que de mon propre vécu.


———————


1 Chaque année, en effet, et surtout dès qu'on a atteint l'âge de la retraite, la dépense calorique tend à diminuer. Par conséquent, toute personne désireuse de maintenir son poids de forme, devrait périodiquement refaire (ou faire refaire) le calcul de sa dépense calorique quotidienne.


2 Pour compter de manière plus ou moins exacte le nombre de calories à ingurgiter et à brûler.


Santé – Réflexion sur les soins palliatifs1 – "En toute chose, il faut considérer la fin." (Jean de La Fontaine)

"La mort appartient à la vie comme son ultime phase. On doit donc la soigner comme tout autre moment de la vie. Elle interpelle la responsabilité thérapeutique du professionnel de la santé au même titre, et dans la même mesure, que tout autre événement de la vie humaine."


Cette belle définition des soins palliatifs est tirée de la charte des personnels de la santé, 1995, p. 93. Et c'est l'excellent ouvrage de Madame Isabelle Auray, Docteure en psychologie, qui me l'a fait découvrir:


Vivre le deuil autrement

Chronique Sociale – ISBN: 978-2-36717-431-0


06.06.2023 – Contribution inspirée de la digne fin de vie d'un proche dans l'Unité de soins palliatifs d'Aubonne (Canton de Vaud – Suisse). Et la qualité des soins fournis par ce Service faisant partie intégrante de l'EHC (Ensemble hospitalier de La Côte) répond en tout point à la belle définition mentionnée plus haut. Merci!


———————


1 C'est-à-dire l'accompagnement en fin de vie.


Quiz n° 32 – Résolu – Thème: Santé – Le contrôle ou le maintien de son poids idéal: Peut-on manger entre les repas?

"Si l'on veut manger1 entre les repas, sans courir le risque de prendre du poids, il n'y a qu'à opter pour les fruits car ils peuvent être consommés à volonté. Vrai ou faux?"


Solution: Faux! Puisque les fruits sont sucrés2, ils ne sont bien sûr pas dépourvus de calories! Les fruits qui contiennent le moins de sucre sont, entre autres, la pastèque (30 calories pour 100 grammes), la fraise et la framboise (40 cal. p. 100 g). Et ceux qui en contiennent le plus, ce sont la banane (90 cal. p. 100 g) et le raisin (75 cal. p. 100 g).


Et en ce qui me concerne en propre, le fruit que je consomme le plus souvent entre les repas (vers 10 heures, et au plus tard vers 16 heures3), eh bien, c'est tout simplement une bonne pomme (52 cal. p. 100g). Et, en ma qualité de retraité, la totalité de tout ce que j'ingurgite en une journée, du matin au soir, nourriture solide et boissons, ne devrait pas excéder 1900 à 2100 calories4.


Si toute cette thématique vous intéresse, votre médecin traitant et votre nutritionniste peuvent vous éclairer en conséquence, notamment en fonction de votre personnalité et surtout de votre activité professionnelle (besoin et dépense en calories).


12.04.2023 – Quiz du 05.04.2023 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


———————


1 Et non grignoter!


2 Et qui dit sucre, dit aussi que le brossage des dents est nécessaire aussi après avoir mangé des fruits!


3 Et jamais en soirée car l'acidité inhérente aux fruits ne pourvoit ni à une bonne digestion ni à un bon sommeil. Et c'est pareil pour les salades!


4 1900 calories: journée tranquille à la maison, sans efforts particuliers. 2100 calories: journée normale, avec un peu de mouvement et/ou d'exercice physique modéré à moyen.


Quiz n° 25 – Résolu – Thème: Santé – Sur la prise en charge des prestations de médecine complémentaire1 par l'assurance-maladie de base (LAMal2)

"La prise en charge de certaines prestations de médecine complémentaire par l'assurance de base ne s'effectue qu'à bien plaire. Alors que le droit effectif à de telles prestations n'est garanti que lorsque l'assuré est au bénéficie de l'assurance complémentaire adéquate. Vrai ou faux?"


Solution: faux! En effet, et c'est une excellente chose, le droit à la prise en charge de certaines prestations de médecine complémentaire est même ancré dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse (art. 118a Cst.).


Les prestations effectivement prises en charge par la caisse-maladie figurent à l'art. 4b OPAS (Ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins3).


Et pour prétendre à d'autres prestations, par exemple celles fournies par un naturopathe ou un ostéopathe (énumération non exhaustive), une assurance complémentaire ("médecine alternative ou complémentaire"), peu onéreuse soit dit en passant, est par contre requise.


22.02.2023 – Quiz n° 25 du 15.02.2023 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


———————


1 On parle aussi, et même plus fréquemment de médecine douce ou alternative. Toutefois, c'est l'appellation médecine complémentaire qui à mon avis s'avère exacte. En effet, que l'on opte ensuite pour un traitement médical classique ou pour un traitement via la médecine douce ou alternative, c'est toujours le médecin (au bénéfice du titre de spécialiste et disposant de la formation postgrade requise) qui au préalable pose le diagnostic, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à une prise en charge partielle voire intégrale du traitement par le biais de la caisse-maladie.


2 Loi fédérale sur l'assurance-maladie. Rappelons à cet effet que le régime obligatoire de l'assurance de soins est finalement entré en vigueur le 1er janvier 1996.


3 Ou: Ordonnance du DFI sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins en cas de maladie.


Santé – Sur le fer – Ou l'inépuisable bon sens de Charles de Secondat, baron de Montesquieu (1689-1755)

"[...] Les choses dont on se nourrit ont, dans chaque pays, une qualité analogue à la nature du terrain. On trouve du fer dans le miel; il faut donc que les particules de ce métal s'insinuent dans les plantes et les fleurs d'où les abeilles le tirent. On en trouve dans le sang; il faut donc que les plantes ou les animaux dont l'homme se nourrit se soient chargés de ces parties. On en peut dire de même des autres métaux et des autres minéraux. [...]."


(Montesquieu – Sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères1)


19.01.2023


————————


1 La date de cet Essai qui n'a été publié qu'en 1892 demeure incertaine. On pense toutefois qu'il est antérieur à la parution de l'Esprit des lois (1748).


Quiz n° 22 – Résolu – Thème: Santé – Sur la connaissance exacte de son propre groupe sanguin

"L'essentiel est de connaître son propre groupe sanguin (O1, A, B ou AB) et d'être en mesure de le nommer, alors que le fait de se savoir doté d'un rhésus positif (Rh+) ou négatif (Rh-) n'a effectivement aucune espèce d'importance. Vrai ou faux?"


Solution: faux! Car le fait de se savoir porteur du rhésus positif (Rh+) ou négatif (Rh-) relève d'une importance capitale, notamment dans les cas de figure suivants:


– lors d'une transfusion sanguine. À noter que le porteur du groupe sanguin O Rh- est donneur universel2, alors qu'en revanche le porteur du groupe sanguin AB Rh+, lui, est receveur universel.


– en prévision d'une grossesse et/ou d'une seconde grossesse, si la femme est du rhésus négatif (Rh-), et que l'homme est du rhésus positif (Rh+). Si tel cas de figure vous concerne directement, votre gynécologue saura vous éclairer en conséquence. Et si ce n'est déjà fait, n'hésitez pas à consulter rapidement!


Et voici pour votre information: groupes sanguins – donneurs et receveurs compatibles.


18.01.2023 – Quiz du 11.01.2023 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


———————


1 Oui, il s'agit bien de la lettre "O" alors qu'habituellement on dit tout simplement "zéro" (0). Quant à la dénomination "O", elle provient de l'allemand "ohne" (sans). En effet, le groupe sanguin "O" est caractérisé par l'absence d'antigènes A et B.


2 On dit souvent que le porteur du groupe sanguin O (ou 0 – zéro) respectivement O+ (O Rh+) est donneur universel. Il est bien vrai qu'il peut donner de son sang aux porteurs des quatre groupes sanguins AB+, A+, B+ et O+, mais il ne peut point en donner aux porteurs des groupes sanguines AB-, A-, B- et O-. Seul le porteur du groupe sanguin O- (O Rh-) peut effectivement en donner à ces huit groupes sanguins, aussi bien Rh+ que Rh-.


Santé – contrôle et maintien du poids – "dilemme": plusieurs fois par semaine, sitôt après le repas de midi, il m'incombe, en ma qualité de retraité1, de faire le choix entre

– un café et un bon dessert (500 à 600 calories), puis deux heures de marche soutenue,


et


– un café, puis une bonne petite promenade ou autre activité "normale" ou récréative (sans effort particulier).


13.01.2023 – Entretiens.


———————


1 Plus on avance en âge, moins on brûle de calories. Et si nous consommons 2600 calories alors que notre corps n'en a besoin que de 2000 pour fonctionner (selon l'activité journalière envisagée), l'excédent de 600 calories se transforme immanquablement en graisse. C'est carrément mathématique, et on n'est jamais "déçu" à ce niveau-là!   Dès lors, il ne nous reste plus que l'activité physique pour brûler ce surplus de 600 calories.


Santé – Contrôle du poids – sur les variations quotidiennes du poids: la balance n'y peut rien!

Quand on se pèse une fois par jour, de préférence en début de matinée, les variations de poids pouvant aller jusqu'à 1 kg1 pourraient nous étonner. Toutefois, lesdites variations de poids sont dues notamment à la rétention d'eau ainsi qu'à la déshydratation2, et non à un prétendu défaut de la balance.


09.01.2023 – Entretiens.


———————


1 Et cela en fonction du poids initial ou normal de chaque personne. Et, selon les circonstances, elles peuvent atteindre voire excéder deux kilos.


2 À moins de consommer entre huit mille et dix mille calories le jour précédent, la quantité de graisse accumulée ne représente souvent pas plus de 200 à 250 gr. Dès lors, et à titre d'exemple, la variation du stock d'eau ou de la masse hydrique peut dans tel cas représenter 750 à 800 gr.


Santé – Les produits dits light (allégés) sont à consommer avec modération!

Par son tweet de ce jour, M. le Professeur Henri Joyeux nous livre son verdict sans appel sur lesdits produits light lesquels sont pratiquement exempts de calories:


"L’aspartame est présent dans 80 % des produits light. Pourtant l’agressivité du produit est connue. Pendant la digestion, l’aspartame se divise en aspartate, phénylalanine et méthanol. Ce dernier, de la famille des alcools, se transforme en formaldéhyde, notoirement cancérigène."


Le professeur H. Joyeux, spécialiste bien connu, est notamment l'auteur de l'excellent ouvrage:


"Face aux virus, bactéries..." (Éditions du Rocher – ISBN: 978-2-268-10472-0).


04.01.2023


Santé – Lu dans le journal "20 minutes"1 de ce jour: "[...] Les absences au boulot liées à une maladie psychique sont en nette hausse. [...]."

À mon avis, les grands responsables de cette fâcheuse évolution sont, entre autres:


– l'utilisation inappropriée respectivement abusive du téléphone portable,


– le fait de vouloir "refaire le monde" pendant la pause de midi, en lieu et place de se régénérer, de s'alimenter dans le calme et de se reposer.


05.12.2022 – Contribution inspirée également de mes propres constatations, observations et recherches.


———————


1 Quotidien gratuit paraissant du lundi au vendredi. Édité par: TX Group SA, 1001 Lausanne.


Santé – En cas de surcharge pondérale ou d'obésité, et si vous voulez perdre du poids: avant même de vouloir vous (re)mettre à la course à pied, pratiquez de préférence un sport porté1!

Cette méthode fort judicieuse préconisée par les spécialistes en la matière a pour avantage non négligeable de ménager et de protéger vos articulations. Et, une fois le poids idéal atteint, vous pourrez alors vous (re)mettre progressivement à la course à pied.


Important: Mais avant de mettre tout cela en pratique, parlez-en impérativement à votre médecin traitant car un contrôle médical général un peu plus poussé que d'habitude pourrait alors s'avérer nécessaire voire incontournable.


29.11.2022 – Inspiré de mon adage: "On ne peut tout savoir mais on devrait s'informer sur tout!"


———————


1 La natation ou la pratique du vélo/cyclisme. Et si vous envisagez un entraînement régulier sur home-trainer: faites-vous conseiller au préalable relativement à la cadence à adopter car un sport d'intérieur obéit encore à d'autres règles, notamment d'ordre physiologique. Votre médecin traitant saura vous éclairer à ce sujet.


Santé – ... quand une volonté inflexible peut s'avérer salutaire!

"[...] la volonté de s'accrocher à la vie est essentielle. Elle maintient l'organisme sous tension et stimule les fonctions vitales. [...]."


(Dr Frédéric Saldmann – LA SANTÉ DEVANT SOI – Robert Laffont, Paris, 2022 – ISBN: 978-2-221-25549-0)


30.10.2022 – Contribution inspirée de différents entretiens.


2 Loi fédérale sur le contrat d'assurance.


Santé – Les quatre piliers du maintien de votre poids idéal

– Ne boire un peu de vin ou de bière que pendant les repas de midi,

– ne pas manger ou grignoter entre les repas,

– boire suffisamment d'eau,

– "bouger", soit sortir tous les jours et par tous les temps (exercice physique modéré à moyen1).


C'est volontairement que je fais ici abstraction du nombre de calories ingurgitées chaque jour. Mais tout un chacun, désireux de maintenir ou de retrouver son poids idéal, peut dès à présent, en appliquant mes recommandations, faire un premier pas (peut-être même décisif) dans la bonne direction. Résultat des courses, si vous avez bien "couru": une stabilisation de votre poids ou une lente mais constante perte de poids.


Et pour ceux qui pour différentes raisons voudraient perdre du poids (plus) rapidement, veuillez impérativement consulter votre médecin traitant avant de vous soumettre à un régime restrictif voire hypocalorique.


16.09.2022 – Contribution inspirée de mes lectures, de mes réflexions ainsi que de ma pratique quotidienne.


——————


1 Ou alors plus intensif (sport), mais toujours en fonction de votre âge, de votre état de santé ainsi que de vos facultés.


Santé – Avant d'envisager une intervention médicale voire chirurgicale ou une prise de médicaments

Sauf urgence ou urgence vitale1 bien sûr, et avec le soutien avisé de mon médecin traitant, j'examine au préalable si un changement au niveau de mon comportement, de mon style de vie ainsi que de mes bonnes ou mauvaises habitudes pourrait y remédier à satisfaction.


27.08.2022 – Contribution inspirée de mes lectures, de mes réflexions ainsi que de ma propre pratique en la matière.


———————


1 Ou quand le pronostic vital est engagé.


Santé – Les compléments alimentaires1 ne sont pas forcément inoffensifs!

X: "... ce sont des produits naturels."


M.G.: "Naturels, oui, mais pas forcément inoffensifs! Dès lors, comme on le fait pour les médicaments dits classiques, en vente libre ou pour ceux délivrés exclusivement contre ordonnance, il y a lieu de s'en tenir à la posologie recommandée. Par ailleurs, et comme la notice d'emballage l'indique clairement, les compléments alimentaires contenant du poivre2 ne devraient pas être pris avant les repas."


19.08.2022 – Contribution inspirée d'un récent entretien téléphonique.


———————


1 Ou compléments nutritionnels.


2 Malgré ses inestimables vertus, certaines personnes ne supportent que très mal le poivre, notamment celles sujettes aux ulcères de l'estomac. Elles doivent donc l'éviter. Votre médecin traitant ou votre pharmacien vous en dira davantage à ce sujet.


Santé – "Buvez. Éliminez."

Et n'attendez pas d'avoir soif pour boire en quantité suffisante de l'eau minérale ou celle provenant du robinet.


Nous perdons quotidiennement en moyenne 2,5 litres d'eau, non seulement via le système gastro-intestinal, la peau, les reins, mais également via les voies respiratoires (évaporation pulmonaire). Et les pertes en eau doivent être impérativement compensées par un nouvel apport équivalent en eau, aussi sous forme de thé1 (avec modération toutefois), et si possible sans adjonction de sucre.


Pour davantage d'informations à ce sujet, n'hésitez pas d'en parler à votre médecin.


26.07.2022 – "Buvez. Éliminez.": ancien slogan VITTEL.


———————


1 Le thé et le café sont des diurétiques; ils ne devraient dès lors pas être consommés en trop grande quantité. Ce qui explique peut-être aussi que quand vous commandez un café, le restaurateur vous le sert fréquemment avec un verre d'eau. Bref, parmi toutes les boissons disponibles, l'eau constitue incontestablement le meilleur hydratant.


Santé – Buvez suffisamment d'eau! – Êtes-vous sous médicaments et/ou antibiotiques?

... oui! Eh bien voilà une bonne raison de plus pour vous inciter à boire suffisamment1 voire davantage d'eau que d'habitude.


06.07.2022 – Contribution inspirée de différentes discussions.


———————


1 La "norme" est de 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Et en été on peut facilement en boire au moins un litre de plus. En effet, il s'agit de remplacer continuellement les pertes en eau dues notamment à la transpiration. Et durant une bonne nuit de sommeil on peut perdre jusqu'à 3 décilitres d'eau, rien que par l'effet de l'évaporation pulmonaire. Bref, votre médecin traitant saura vous éclairer et vous guider en toute connaissance de cause.


Santé – Ce régime marche à merveille! Et si on se relâchait un peu?

Que ce soit dans le sport1, dans la vie professionnelle ainsi que dans toutes sortes de domaines, le succès ou l'acquisition d'un avantage pourrait nous inciter à vouloir nous reposer sur nos lauriers, soit à vouloir relâcher quelque peu la pression. Et, bien sûr, les pertes de poids réjouissantes enregistrées au cours d'un régime alimentaire n'échappent pas non plus à cette règle.


Mais on ne saurait se priver indéfiniment. Dès lors, si le désir de se relâcher quelque peu nous étreint, mieux vaut alors se faire plaisir une fois lors d'un repas de midi car les calories ingurgitées en soirée comptent pour ainsi dire double.


17.06.2022 – Contribution inspirée de mes réflexions ainsi que de mes luttes quotidiennes.


———————


1 Lors d'un match de football (pour ne citer qu'un exemple parmi tant d'autres): on mène par 3 - 0 à la mi-temps, puis on se relâche et/ou on se déconcentre. Fréquemment, et c'est fâcheux, ce genre de relâchement escompté – prévu – par l'équipe adverse se paie cash!


Santé – "Mettez un tigre dans votre moteur!" – buvez suffisamment d'eau!

Vous vous souvenez peut-être ou vous avez eu vent de ce célèbre slogan propagé dans les années 60 par la marque ESSO.


Toutefois, ce n'est pas du "moteur à essence" mais du "moteur" de notre corps – humain – dont il est question ici.


Si vous souhaitez rester en forme et en bonne santé, buvez suffisamment d'eau. La quantité adéquate d'eau à boire peut aussi être déterminée en fonction de votre morphologie. Idéalement chacune de vos journées devrait commencer par l'absorption de deux verres d'eau. De l'eau, tout simplement de l'eau fraîche voire tempérée provenant du robinet. Et vous pouvez même y ajouter une rondelle de citron pour arrondir le tout.


Par ailleurs, sauf si vous travaillez et/ou conduisez un véhicule1, la consommation modérée (raisonnable) de vin ou de bière lors des repas de midi2 ne saurait être stigmatisée.


N.B.: Les recommandations émises ici ne se substituent en aucun cas au contrôle général – incluant la pour ainsi dire classique prise de sang – effectué à intervalles réguliers par votre médecin attitré et préféré, surtout si avez 50 ans et plus.


11.06.2022 – Contribution de l'année 2020, revue et augmentée.


————————


1 Véhicule automobile, tracteur, motocycle, bicyclette ou autre.


2 Sauf exceptions "légitimes" bien sûr, on ne devrait pas consommer de boissons alcooliques ou alcoolisées en soirée.


Santé – Opération d'une hernie inguinale – anesthésie par péridurale: le jour d'après!

Du fait que ma colonne vertébrale s'avère encore plus ou moins souple1, l'anesthésie par péridurale a pu se faire dans les meilleures conditions.


Même après un réveil intégral et sans complications, les effets indésirables de l'anesthésie, tels que la fatigue ou la difficulté de concentration, se font ressentir après l'opération. Raison pour laquelle, et au moins jusqu'au lendemain, il est interdit au patient de conduire un véhicule2, de boire de l'alcool et de prendre des décisions importantes et/ou de signer des contrats.


Au lendemain de l'opération, j'ai joué aux échecs comme chaque samedi. Et j'y ai nettement moins bien joué cette fois-ci car ma capacité de jugement n'était pas encore optimale.


11.05.2022 – Contribution inspirée de mon propre vécu.


———————


1 ... quelques exercices d'assouplissement, notamment ceux préconisés par mon physiothérapeute, y ont largement pourvu!


2 Art. 31, al. 2, LCR (Loi fédérale sur la circulation routière – Maîtrise du véhicule): "Toute personne qui n’a pas les capacités physiques et psychiques nécessaires pour conduire un véhicule parce qu’elle est sous l’influence de l’alcool, de stupéfiants, de médicaments ou pour d’autres raisons, est réputée incapable de conduire pendant cette période et doit s’en abstenir."


Santé – Maintien de votre poids idéal grâce notamment aux jeûnes intermittents!

Exemple: Vous prenez votre repas de midi, puis vous soupez (peu gras ou exempt de gras) en tout début de soirée, et vous patientez jusqu'au matin avant de prendre votre petit-déjeuner. En clair, cela signifie que vous ne mangez rien durant 12 à 14 heures1.


En ce qui me concerne, et pour garantir l'efficacité desdits jeûnes intermittents, je mets à exécution le plan de bataille suivant:


– ne rien manger du tout entre les repas,

– ne boire du vin que pendant le repas de midi,

– boire suffisamment d'eau et éviter les boissons sucrées,

– dormir en suffisance, soit de 22:00 ou de 23:002 à 06:00.


N.B.: La stratégie des jeûnes intermittents ne constitue qu'une méthode parmi d'autres pour rester maître de son poids. Votre médecin ou votre nutritionniste est en mesure d'élaborer pour vous la stratégie la mieux adaptée à votre profil psychologique.


28.03.2022 – Contribution inspirée de mes lectures ainsi que de ma pratique.


———————


1 Voire davantage. Soit en fonction de ce que vous pouvez assumer. Faites-vous donc conseiller!


2 Les heures avant minuit constituent le meilleur gage d'un bon sommeil réparateur.


Santé – Messieurs, vous arrive-t-il d'écorcher un grain de beauté en vous rasant?

Dans l'affirmative, il serait judicieux de consulter un dermatologue. La plupart des grains de beauté sont bénins et ne causent pas de problèmes. En revanche, des complications pourraient survenir s'ils sont fréquemment écorchés par le fait du rasage, que ce soit à la lame ou avec un rasoir électrique. Considérant ce qui précède, le dermatologue pourra éventuellement vous recommander l'ablation1 du/des grain(s) de beauté en question.


14.02.2022 – Contribution inspirée de mon propre vécu.


————————


1 Intervention chirurgicale "simple", par incision et sous anesthésie locale. Les points de suture peuvent être ôtés après quelques jours. Et, par mesure de précaution, le grain de beauté ainsi "ôté" est analysé.


Santé – 10 kilos en moins = 1010 kilos de bénéfice pour nos articulations!

Mon estimation pour le moins optimiste reflète tout de même la vérité. C'est le bon bouquin du médecin suisse Dr Alain Golay1 qui m'a fortement motivé de veiller à maintenir mon poids idéal. Ma recette, pour y parvenir avec succès: "Compter les calories et persévérer!"


N.B.: Avant même de songer de s'attaquer à un régime alimentaire, il est judicieux voire nécessaire de se soumettre à un examen médical complet resp. de se faire conseiller de manière idoine et personnalisée par un spécialiste.


06.02.2022


————————


1 "Le Perso Régime – Maigrir selon sa personnalité" – PAYOT 1997 – ISBN: 2-228-89099-5.


Santé – Vous avez entre 35 et 45 ans et vous envisagez de changer d'emploi: faites-vous le poids?

Mais c'est de votre poids en kilos (kg) dont il est question ici. Car le maintien de votre poids idéal peut constituer un atout. En effet, vous avez les meilleures cartes en main, si votre indice de masse corporelle (IMC ou BMI – body mass index1) est inférieur à 30. Et ledit IMC se calcule de la manière suivante:


IMC = votre poids (kg) divisé par votre taille (m) au carré.


Exemple pour un homme de 80 kg mesurant 1,74 m (1,74 x 1,74 = 3,0276):


IMC = 80 : 3,0276 = 26,4235 arrondi à 26.


Ce petit test, vous pouvez donc le faire vous-même. Et s'il s'avère concluant, tant mieux! Dans le cas contraire, et en ma qualité de consultant non-médecin, je vous suggère d'envisager de suivre un régime, pas forcément trop restrictif. De plus, je préconise un examen médical complet, électrocardiogramme inclus.


19.01.2022


————————


1 Cet indice, bien que reconnu sur le plan international, ne se révèle pas toujours exact mais constitue tout de même une référence indicative intéressante. En effet, ledit indice ne tient compte ni du sexe ni de l'âge de la personne et ni de sa masse musculaire. Il est dès lors à savourer avec prudence.


Santé – Covid-19: on entend dire que l'alcoolisme chez les seniors augmente

Par les temps pénibles que nous vivons ou que la Covid-19 nous fait vivre, il peut être tentant en effet de vouloir boire un verre de plus que d'habitude, histoire de se détendre un peu et de pouvoir passer une soirée tranquille. À ce stade toutefois, il est encore un peu trop tôt pour parler d'alcoolisme1.


Nous2 ne sommes pas égaux devant l'alcool et ses multiples effets. Dès lors, si votre consommation d'alcool commence à vous causer quelque souci, n'hésitez pas à en parler au plus vite à votre médecin ou à une personne de confiance.


20.12.2021


———————


1 On parle aussi de pharmacodépendance, ce qui correspond en fait à l'impossibilité de s'abstenir de "boire". En termes simples, la plus ou moins longue phase de la dépendance psychique à l'alcool précède l'alcoolisme proprement dit.


2 Et pas uniquement les seniors mais aussi les jeunes et les moins jeunes. Toutefois, à quantité égale, les effets sournois de l'alcool se font davantage sentir chez un senior que chez une jeune personne. En effet, en avançant en âge, le corps humain s'hydrate de moins en moins bien.


Santé – Pâtes – spaghettis, cornettes, macaronis, etc.: moins caloriques qu'on ne le croit!

Un paquet de pâtes (cornettes) mentionne 361 kcal (calories) pour 100 grammes1. Toutefois, déjà 80 gr. de pâtes sèches, c'est-à-dire non cuites, suffisent à apprêter grosso modo 200 à 240 gr. de pâtes fraîches légèrement huilées et salées, ce qui ne représente au final qu'env. 295 calories2.


Généralement, mais surtout en fonction de votre activité, plutôt sportive ou non, il est préférable de les consommer "al dente", à la mode italienne, plutôt que bien cuites. Votre nutritionniste peut vous conseiller de manière adéquate à ce sujet.


13.12.2021 – Contribution inspirée de mes réflexions en rapport avec le maintien du poids idéal.

 

————————


1 Indication conforme à l'art. 27, al. 1 et 3, ainsi qu'à l'annexe 10 B, de l'ordonnance du DFI concernant l'information sur les denrées alimentaires (OIDAI).


2 Les calories indiquées s'entendent bien sûr pour des pâtes fraîches nature, sans sauce.


Santé – Âge (retraite) et santé – calories (IMC ou BMI): quelle injustice!

Quand j'étais encore jeune et plein d'énergie, je "supportais" à peu près tout et les calories quotidiennement ingurgitées brûlaient aussi aisément et vite qu'un bout de bois archi-sec.


Retraite (AVS) – brusque changement de décor! Et maintenant que je suis retraité, c'est-à-dire un soupçon moins énergique que par le passé, je constate que je dois produire davantage d'efforts qu'une jeune personne pour maîtriser mon poids (IMC ou BMI1) et pour rester en bonne santé!


N.B.: Un poids "correct" joue un rôle prépondérant pour ne pas dire déterminant dans le maintien en bonne santé de notre propre système immunitaire.


23.10.2021 – Contribution inspirée de mes différentes lectures et réflexions.


————————


1 IMC = indice de masse corporelle. BMI = body mass index. Toutefois, ledit indice constitue bien plus une valeur indicative (mais fort utile) qu'une science exacte. En effet, son calcul, tel il est fait habituellement, ne tient compte ni de l'âge ni de la masse musculaire. Votre médecin, aussi sur la base d'un examen plus élaboré, est en mesure de vous éclairer tout en profondeur à ce sujet.


Santé – Le thé – sous toutes ses formes: ses indéniables vertus antiseptiques!

Depuis que je me suis mis à boire régulièrement du thé, je constate que je suis nettement moins sujet aux refroidissements que par le passé. En effet, quand on boit du thé on s'adonne pour ainsi dire à la phytothérapie sans le savoir. Et le fait de boire du thé (avec ou sans théine) peut également contribuer à réduire quelque peu sa propre consommation de café.


N.B.: Des contre-indications liées à une consommation excessive de thé sont toutefois possibles. Mais votre médecin ou votre pharmacien est en mesure de vous conseiller en toute connaissance de cause.


15.10.2021 – Contribution inspirée de mes propres expériences en rapport avec la consommation de thé.


Santé – Échinacée – Echinacea purpurea: gare à la durée de sa prise en continu!

Ce complément alimentaire fort bien connu et particulièrement prisé au printemps et en automne est disponible, sans ordonnance médicale, sous forme de gouttes, de dragées et de capsules. Toutefois, une prise prolongée d'échinacée, véritable stimulant du système immunitaire, pourrait s'avérer néfaste voire dangereuse. Raison pour laquelle les notices d'emballage insistent clairement et sans ambiguïté sur le fait que la durée de la prise d'échinacée ne devrait pas excéder huit semaines en continu.


Votre médecin ou votre pharmacien est en mesure de vous aiguiller à ce sujet, surtout si vous bénéficiez d'un traitement médical et/ou que prenez déjà un ou plusieurs médicaments.


N.B.: Les "remèdes" ou compléments alimentaires que l'on peut se procurer sans ordonnance médicale et en toute simplicité en pharmacie et même ailleurs ne sont pas forcément "inoffensifs", loin de là!


12.10.2021 – Contribution inspirée de l'étude d'une notice d'emballage.


Santé – Une pensée pour nos infirmières et nos infirmiers

"L'infirmière place le patient dans les meilleures conditions possibles pour que la nature puisse agir."


(Florence Nightingale – 1946)


20.09.2021


Santé – Salariés "seniors" du secteur tertiaire, vivez comme des sportifs!

En dehors de vos compétences, de votre expérience ainsi que de vos qualifications, votre excellent état de santé constitue un indéniable atout, notamment pour faire face avec succès aux différentes sollicitations auxquelles vous pouvez être confronté dans l'exercice de votre activité professionnelle.


Et si vous n'êtes pas forcément enclin à pratiquer un sport dans le sens propre du terme, une bonne marche rapide en campagne ou dans un espace dédié à la pratique du sport en général pourrait s'avérer bénéfique pour vous.


À ce propos, l'exercice de marche rapide suggéré par le Dr Frédéric Saldmann a capté mon attention: marchez trois kilomètres en trente minutes sans vous arrêter! Et l'effet bienfaisant qui en résulte s'acquiert en deux phases:


– pendant les premières dix ou vingt minutes, vous brûlez du sucre,


– et pendant le temps restant, vous brûlez les mauvaises graisses.


Et, au risque de me répéter: l'exercice physique régulier contribue à "bichonner" votre système immunitaire.


28.07.2021 – inspiré de l'ouvrage: Le meilleur médicament, c'est vous! (Dr Frédéric SALDMANN – ISBN: 978-2-226-24536-6 – ALBIN MICHEL).


Santé – Travailler d'abord, puis s'activer afin de pouvoir rester en bonne santé

Tout au long de notre vie active, nous avons travaillé notamment en vue d'une bonne retraite. Et maintenant, retraités, nous ne pavoisons pas et nous nous activons1 afin de pouvoir rester en bonne santé.


26.07.2021 – Contribution inspirée de mes différentes lectures et réflexions.


————————


1 C'est-à-dire demeurer actif, tant physiquement qu'intellectuellement, chacun selon ses propres facultés et possibilités, car chaque effort produit dans ce sens s'avère bénéfique pour la santé. Par ailleurs, un contrôle médical annuel complet ne constitue pas un luxe, et je dirais même qu'il s'avère nécessaire.


Santé – Somnolence au volant: prendre un café avant de conduire, est-ce vraiment efficace?

"Je ne doute aucunement de l'efficacité du café (caféine = "doping populaire"), mais il est tout de même préférable d'avoir assez dormi et de se lever au moins une heure avant de prendre le volant. Par ailleurs, les trop longs trajets sans "escale" sont à proscrire. Et une bonne journée devrait commencer par l'absorption de deux verres d'eau, et non immédiatement par du café..."


13.07.2021 – Mon commentaire de ce jour – en guise de réaction à une discussion – émis via Internet.


Santé – Consommation d'alcool: les avantages de l'abstinent sur le "buveur" dit modéré

Par rapport à celui qui consomme plus ou moins régulièrement de l'alcool1, et à qui il incombe pour ainsi dire la charge de gérer ou de surveiller sa propre consommation, l'abstinent convaincu2, lui, ne porte pas ce (lourd) fardeau. En effet, même pour le "buveur" dit modéré, la tentation quasi omniprésente de vouloir boire un peu plus que d'habitude à certains moments guette comme un fauve affamé.


Même si la consommation modérée d'alcool (de vin rouge de bonne qualité avant tout) pendant le dîner ou le souper peut effectivement s'avérer bénéfique à plusieurs égards, elle ne saurait toutefois s'imposer comme une condition requise pour rester bonne santé. En effet, pour celui qui assume pleinement sa condition d'omnivore, l'abstinence ou le renoncement à l'alcool n'entraîne pas de carences en vitamines et en oligo-éléments.


Votre médecin généraliste ou de famille est bien sûr en mesure de vous guider de manière personnalisée (ciblée) dans tout ce qui touche à la consommation d'alcool et à la nutrition en général.


06.07.2021 – Contribution inspirée de différents entretiens.


————————


1 L'alcool, comme on le nomme communément, regroupe toutes les boissons (dites alcooliques et alcoolisées), telles que: vin blanc, rosé et rouge, bières, liqueurs, sangria, cocktails, etc. À noter que même certains remèdes en contiennent aussi.


2 L'abstinence comporte "mille" facettes: elle peut être volontaire, elle peut être imposée (décision de justice, motifs religieux, en cas de maladie, etc.), et elle peut aussi être temporaire. Et cette énumération n'est certainement pas exhaustive.


Santé – Indice de masse corporelle (IMC) ou body mass index (BMI)

Cet indice de référence s'obtient en divisant le poids par le carré de la taille exprimée en mètre.


Exemple de calcul pour un homme mesurant 1,80 m. et pesant 80 kg:


80 : 3,24 = 24,69 (IMC ou BMI).


Ledit indice de masse corporelle joue un rôle majeur dans l'évaluation du risque à assumer par l'assureur (compagnie d'assurance) lors de la souscription d'un contrat d'assurance-vie mixte (vie/décès1) ou de risque pur2 (en cas de décès uniquement). Pour certains produits d'assurance-vie, le tarif, soit le montant de la prime annuelle, est calculé directement en fonction dudit indice.


22.06.2021


—————————


1 L'assurance-vie dite mixte résulte de la combinaison d'un processus de capitalisation (épargne) et d'une couverture en cas de décès par suite d'une maladie ou d'un accident.


2 L'assurance de risque pur peut aussi être conclue sous forme de pilier 3a, avec l'avantage toutefois que le terme du contrat ne doive pas forcément coïncider avec l'âge terme légal (59/60 ou 64/65), qui doit être impérativement observé quand il s'agit d'un contrat d'assurance-vie mixte (processus d'épargne et couverture du risque décès).


Santé – La marche constitue l'un des sports les plus bénéfiques

"[...] Et maintenant, en ma qualité de retraité, une bonne marche dans la nature ou au bord du lac constitue pour moi le meilleur des sports!1"


11.06.2021 – Extrait d'une discussion de ce jour avec un internaute.


—————————


1 Et pour ceux qui souhaitent faire de la marche un sport à part entière peuvent s'adonner à la marche sportive (plus rapide et plus soutenue), à la marche nordique (avec les bâtons) ou encore à la marche athlétique laquelle est une discipline olympique depuis 1952.


Santé – Certificat médical – sa force probante n'est pas absolue, mais...

Bien que la force probante d'un certificat médical1 ne soit pas absolue, la mise en doute de sa véracité ne saurait toutefois reposer sur des considérations purement arbitraires ou spéculatives.


24.05.2021 – Contribution inspirée d'une récente discussion avec un Internaute.


—————————


1 On parle aussi de la présomption d'exactitude rattachée au certificat médical. Toutefois, si en raison de certains critères objectifs, par exemple dans le cas d'un arrêt de travail de moyenne ou de longue durée, l'employeur se met en toute légitimité à douter de la véracité dudit certificat, il peut, à ses frais, charger un médecin-conseil de constater l'existence ou non d'une incapacité de travail.


Santé – "L'immunité, c'est la science de la défense contre le non-soi dans le respect du soi."

(Jean Dausset, prix Nobel de médecine 1980)


19.05.2021


Santé – Sur la prise de médicaments: l'eau constitue le meilleur des liquides!

"[...] Posologie pour adultes: 1 comprimé pelliculé par jour à avaler avec beaucoup de liquide. [...]"


L'eau constitue en effet le meilleur des liquides en relation avec la prise d'un médicament ou d'un antibiotique. Les autres liquides ou boissons classiques tels que le lait, le café, les jus de fruits et l'alcool sont à éviter car ils favorisent pour ainsi dire inévitablement le risque d'interaction avec le principe actif du médicament, ce qui par conséquent pourrait diminuer son efficacité.


Et par "beaucoup de liquide", il faut comprendre deux à trois décilitres d'eau1. Une quantité suffisante d'eau a notamment pour effet d'assurer une dilution optimale dans l'estomac ainsi qu'un passage plus rapide dans l'intestin, avec pour corollaire un effet plus rapide, ce qui est d'ailleurs le but recherché lors de la prise d'un analgésique ou d'un anti-inflammatoire.


03.05.2021 – Contribution inspirée de l'étude d'une notice d'emballage (Information destinée aux patients).


————————


1 Le thé, froid ou tiède, peut aussi faire l'affaire. Mais le mieux, c'est l'eau!


Santé – Éloge de notre système immunitaire: ... comme vous!

Comme vous, j'étais déjà équipé d'une immunité de base1 lorsque je suis né et que pour la toute première fois j'ai vu le jour. Et comme vous, j'ai supporté avec courage et plus ou moins de patience les différentes et inévitables mais immunisantes (heureusement!) maladies d'enfance. Inévitables, puisque l'immunité dite spécifique2 aura, tout en se développant harmonieusement, attendu plusieurs années avant de parvenir à sa pleine efficience.


Notre défenseur, notre armure, notre épée et notre bouclier

Les policiers, les gendarmes, les pompiers, les agents de sécurité et les ambulanciers, dûment formés, entraînés et préparés, veillent jour et nuit et sans jamais faillir à notre sécurité et interviennent pour ainsi dire immédiatement en cas de problème(s). Et c'est d'une manière étonnamment similaire que notre système immunitaire sévit sans relâche (sans trêve) et sans concession au niveau de tout notre corps humain, contre toutes sortes d'intrus ou de parasites, pour autant bien sûr qu'il soit entretenu, bichonné voire optimisé (et non boosté), surtout quand nous avançons en âge.


Recommandations et conclusion

Déjà quelques gestes ou actes quotidiens dits simples, comme faire un peu d'exercice en plein air (marcher, courir, nager, etc.) et de boire suffisamment d'eau contribuent en grande partie au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Comme nous ne sommes pas tous faits de la même pâte, chacun de nous a, en fonction de son mode de vie, de sa façon de se nourrir ainsi que de sa morphologie, concocté son programme bien défini ou personnalisé, voire "dicté" par son médecin traitant pour tâcher de rester en bonne santé.


Quoi qu'il en soit, seul notre médecin traitant ou notre pharmacien est en mesure de nous conseiller de manière à la fois judicieuse et professionnelle par rapport à tout ce qui touche à notre état de santé dans sa globalité, aussi bien sur le plan physique que psychique.


13.04.2021


—————————


1 Ou l'immunité dite innée.


2 C'est l'immunité acquise au gré de nos différentes maladies notamment et surtout celles contractées lors de notre enfance.


Santé – Aimez-vous aller chez le dentiste?

Et surtout, ne dites pas "oui!" tous en même temps!


En ce qui me concerne, j'ai toujours, mais j'en ignore les raisons (à sonder dans les tréfonds insondables de mon âme), considéré l'intervention du dentiste comme une sorte d'agression à mon égard, et l'insupportable sifflement de la fraise ne fait évidemment rien pour arranger les choses. Lorsque je n'étais encore qu'un enfant/adolescent, j'avais une peur bleue du dentiste. Avec le temps, toutefois, cette peur m'a finalement quitté, mais je n'en suis encore pas complètement libéré.


Alors, quand on n'aime pas trop aller chez le dentiste, il faut tâcher d'y aller le moins souvent possible. Constituent toutefois des rendez-vous pour ainsi dire incontournables ceux pris idéalement tous les six mois avec l'hygiéniste dentaire car un contrôle et un bon nettoyage en profondeur des dents ont, il faut bien le dire, quelque chose de bienfaisant et de rassurant aussi.


Et, entre lesdits contrôles réguliers, l'hygiène buccale "suivie de très près" revêt un rôle capital. Étant donné qu'un acide agressif et forcément hostile aux dents se forme très vite (environ un quart d'heure après le début d'un repas), il est vivement indiqué, que ce soit à domicile ou lors de déplacements de tout ordre, de se brosser les dents après chaque repas ainsi qu'après avoir consommé d'autres aliments ou boissons sucrés. Et si on n'a pas de brosse à dents et de pâte dentifrice à directement portée de main, un rinçage buccal à l'eau (minérale ou du robinet) est vivement recommandé.


Pour les écoliers, les étudiants ainsi que les employés, il serait judicieux d'avoir en permanence à leur disposition:


– une brosse à dents (normale ou de voyage);

– un tube de pâte dentifrice (petit ou normal);

– un petit flacon d'eau dentaire;

– une petite bouteille ou gourde d'eau.


Quant au bénéfique et fort utile nettoyage à l'aide du fil dentaire, il peut s'effectuer à domicile.


Bref, il s'agit d'éviter coûte que coûte la formation de caries. L'absence de soins dentaires quotidiens (plusieurs fois par jour si nécessaire) permet en effet à l'acide de s'attaquer successivement à l'émail dentaire (tissu très dur), puis à l'ivoire ou la dentine (autre tissu dur de la dent), puis, après un certain laps de temps, si rien n'est entrepris d'urgence ou encore juste à temps, à la pulpe (jargon populaire = le nerf).


N.B.: Le brossage des dents n'a pas pour unique but et effet de libérer les dents et la bouche des différentes restes alimentaires et autres bactéries nocives, il sert aussi à procéder pour ainsi dire à un massage en douceur des gencives, ce qui favorise la circulation sanguine aussi à ce niveau-là.


Comme vous le savez certainement, les soins dentaires classiques (ex.: traitement d'une carie, extraction, etc.) ne sont pas pris en charge par l'assurance-maladie de base (art. 31 LAMal – Loi fédérale sur l'assurance-maladie). Toutefois, mais à titre facultatif bien sûr, vous avez la possibilité de souscrire une assurance de soins dentaires par le biais d'une assurance complémentaire selon la LCA (Loi fédérale sur le contrat d'assurance) auprès de votre caisse-maladie. Votre conseiller en assurances agréé par la FINMA est en mesure de vous renseigner, tant sur les tarifs que sur les exigeantes conditions d'admission à une telle assurance complémentaire.


Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire peuvent vous renseigner de manière adéquate et professionnelle sur tout ce qui touche à la santé de vos dents.


29.03.2021


Santé – La noix – un atout de taille pour la santé!

Les vertus diététiques de la noix sont connues depuis fort longtemps. Et il est même indiqué d'en consommer régulièrement.


Toutefois, et c'est probablement son seul et unique "défaut", elle s'avère extrêmement riche en lipides (60% en moyenne). Dès lors, en cas de consommation quotidienne, il y aurait lieu d'opter pour la modération en se contentant juste de deux à trois noix par jour, mais pas davantage car 100 grammes de noix représentent tout de même au moins 600 calories! Les noix peuvent aussi s'émietter, puis être ajoutées à une salade verte ou mêlée.


Et pour ceux qui préfèrent les noix sous forme liquide, ils peuvent également avec profit pour leur santé se tourner vers l'huile de noix, ô combien délicieuse mais nettement plus chère que la plupart des autres huiles comestibles classiques.


Pour toutes questions ou précisions au sujet de tout ce qui précède, adressez-vous à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre conseiller en diététique et nutrition.


07.01.2021


Santé – Des comprimés difficiles à avaler? Eh bien, on va y remédier!

D'une manière générale, et on en prend conscience déjà en étant enfant, les gélules (capsules) sont beaucoup plus faciles à avaler que les comprimés dont la surface n'est dans la plupart des cas pas lisse, mais plutôt rêche.


Ce qu'il ne faudrait pas faire: avaler éventuellement avec "mille peines" le comprimé, puis boire de l'eau.


La solution, c'est: Tout d'abord, boire une à trois gorgées d'eau, puis déposer tout simplement le comprimé sur la langue, porter le verre d'eau à la bouche, puis y laisser couler un peu d'eau, de manière à ce que le liquide bu et avalé, tel un torrent impétueux, emporte avec lui le comprimé dans la gorge pour descendre dans l'oesophage.


Pour toutes questions ou précisions relatives à tout ce qui précède, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.


04.01.2021


Santé – "Mais n'y a pas que contre le Covid-19 qu'il faut se protéger, mais aussi contre les autres maladies, telles que la grippe. Vous faites donc bien de renforcer votre système immunitaire."

Eh bien voilà ce que m'a répondu récemment ma pharmacienne quand elle m'a conseillé d'opter pour un médicament sous forme de comprimés contenant de la vitamine C, de la vitamine D3 et du zinc (Zn).


De telles "préparations" respectivement compléments alimentaires peuvent la plupart du temps être obtenues sans prescription médicale. Toutefois, je tiens à préciser que la pratique de l'automédication n'est pas sans risques. Dès lors, et en conformité aux instructions de consommation figurant sur l'emballage ou dans la notice y afférente, il y a lieu de veiller scrupuleusement à ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Et certains médicaments ne doivent être pris que pendant les repas.


Tout ce qui précède ne vise qu'à informer et ne peut en aucun cas se substituer aux conseils fournis par un médecin ou un pharmacien.


"[...] – Voyez-vous, les remèdes, ce qu'ils ont encore de meilleur, c'est le plaisir qu'on trouve à les prendre. [...]"


(C. F. Ramuz – "Vie de Samuel Belet")


29.12.2020


Santé – "Notre système immunitaire est pareil à une belle moto: il aime se faire bichonner!"

25.12.2020 – Extrait d'une réponse donnée ce jour à un internaute, en relation avec le Covid-19.


Santé – Carte d'assuré (art. 42a LAMal) – votre certificat d’assurance-maladie

Ayez-la toujours à portée de main, que ce soit en Suisse, au Liechtenstein, ou lors de vos déplacements dans les pays de l'UE et de l'AELE.


Par ailleurs, ladite carte d'assuré est en principe pourvue d'un numéro de téléphone qui vous permet, en cas d'urgence, de bénéficier d'une assistance voire de conseils médicaux. Et cette fort utile prestation de service est valable dans le monde entier (veuillez vérifier tout cela!), raison aussi pour laquelle votre carte d'assuré doit vous accompagner absolument partout.


Rappelons encore que votre carte d'assuré vous permet de vous procurer en pharmacie les médicaments prescrits par votre médecin. De plus, elle s'avère indispensable lors d'une hospitalisation, qu'elle soit ambulatoire ou stationnaire.


En cas de perte ou de vol de la carte, il vous incombe de la faire remplacer immédiatement par une nouvelle.


19.12.2020


Santé – "Depuis qu'il y a la Covid, on voit de plus en plus de monde qui se promène."

Eh bien, c'est ce que m'a dit tout récemment un vigneron que je rencontre fréquemment lors de mes promenades quotidiennes à la campagne.


En effet, lors de mes balades, je rencontre des gens de tout âge qui sont pleinement conscients du fait qu'il est important pour la santé de se vouer à une activité physique régulière, en plein air et dans le calme. Et il y en a aussi qui, en s'octroyant un moment de répit, sortent un livre de leur poche et y lisent quelques lignes, assis sur un banc.


Si à partir d'un certain âge la pratique du sport proprement dit n'est plus trop recommandée, c'est notamment à cause de l'augmentation exponentielle du risque d'accident. Mais, hormis la natation, il y a en effet la "marche", plus ou moins longue et plus ou moins rapide, qui permet pratiquement à tout le monde de "bouger" en fonction de son âge et de ses aptitudes physiques.


Au quotidien, et même pour les "sédentaires invétérés", il existe plusieurs façons de faire une bonne action pour son corps: Aller à pied au village pour y faire ses achats, descendre et monter les escaliers au lieu d'emprunter l'ascenseur. Bref, faire si possible à pied tous les petits trajets.


Pour toutes questions ainsi que pour tout souci de clarification et faisabilité au sujet de tout ce qui précède, vous voudrez bien vous adresser à votre médecin de famille ou à votre pharmacien.


15.12.2020


Santé – La pomme – un fruit précieux!

La vie, telle que nous la vivons ici sur Terre, se traduit par activité, travail, prévoyance, protection et repos. Et notre corps humain tout entier agit exactement de la même façon. Notre activité débordante, incessante – sans répit, tant sur le plan privé que professionnel – ne doit jamais nous faire oublier que nous bénéficions d'un solide système immunitaire qui nous sert de bouclier (d'armure) face aux multiples attaques directes et sournoises auxquelles notre corps humain dans son ensemble doit répondre en permanence, jour et nuit, soit 365 jours sur 365.


Et, quel que soit notre âge, l'efficience de notre système immunitaire se doit d'être maintenue voire renforcée. À part le fait de bien nous alimenter, d'avoir assez d'exercice physique, de dormir assez et de boire suffisamment d'eau, nous pouvons aussi, comme cela est déjà conseillé depuis fort longtemps, manger une à la fois belle et bonne pomme par jour. Et si possible sans la peler car la pelure est en fait pleine de choses précieuses – les meilleures.


Et pour ceux qui ne sont pas particulièrement friands de pommes, il y a encore quantité d'autres fruits sains qui peuvent être consommés crus et qui sont tout aussi bénéfiques pour la santé. Et mises à part leurs vertus, les fruits renferment beaucoup d'eau, ce qui constitue également un avantage non négligeable, surtout pour ceux qui auraient la "fâcheuse" tendance à ne pas en boire assez. Les personnes âgées, quant à elles, devraient prendre l'habitude de boire régulièrement car en prenant de l'âge, la sensation de soif n'est plus la même que pour les jeunes gens.


Pour tous ceux qui souhaitent davantage d'informations au sujet de tout ce qui précède, je leur recommande vivement de s'adresser à leur médecin de famille. Rappelons aussi les pharmaciens, forts de leur formation, de leurs connaissances et de leur expérience, sont parfaitement aptes à fournir des conseils avisés par rapport à tout ce qui touche à la santé.


09.12.2020


Santé – "Il n'existe (encore) aucun médicament ou remède miracle pour pallier aux conséquences fâcheuses dues à une consommation insuffisante d'eau!"

14.09.2020


Santé – Buvez suffisamment d'eau!

Le fait de ne boire que trop peu d'eau peut constituer la source de toutes sortes d'infections et/ou de maladies. Et ce qui vaut pour l'été vaut également pour les autres périodes de l'année.


Bien que la nourriture contienne en règle générale déjà beaucoup d'eau, il est impératif de boire entre 0,5 et 1,5 litres d'eau par jour, sous forme de boissons les plus diverses, y compris l'eau plate du robinet, mais si possible pas davantage. Car, comme dans tant d'autres domaines de la vie, l'abus manifeste – potomanie – peut ici aussi s'avérer néfaste pour la santé.


Votre médecin, pharmacien ou nutritionniste peut vous éclairer en conséquence à ce sujet.


12.09.2020


Santé – Sur les bienfaits du sport ou de l'activité physique en général

"[...] la santé de l'esprit est depuis des siècles dépendante de celle du corps, et le sport est non seulement le bonheur des muscles mais l'honneur du corps. L'activité intellectuelle sera renforcée et ennoblie. [...]."


(Prof. Léon Schwartzenberg – "La société humaine" – 1988 – ISBN : 2-7242-4377-3)


08.09.2020


Santé – Restez en forme... et gardez votre emploi!

Que vous soyez apprenti, étudiant, employé, cadre voire indépendant, appliquez-vous en tout temps à rester en forme. Car un bon état de santé – "un corps sain dans un esprit sain" – contribue de manière prépondérante à la réalisation de performances supérieures à la moyenne. Toutefois, à l'instar de beaucoup d'autres domaines de la vie, pour ainsi dire rien ne s'acquiert sans efforts ou sans un effort continu et soutenu... Mais comment faire alors?


Voici quelques recommandations simples à mettre en pratique, et qui ne vous "coûtent rien":


– Ne consommez que peu de boissons alcooliques ou alcoolisées, et pour autant que possible pas à jeun

– Buvez tout simplement de l'eau ou du thé, mais sans sucre

– "Traquez" le sucre sous toutes ses formes car la plupart des aliments en contiennent déjà en quantité suffisante

– La consommation de sel est également à "tenir en bride". "Freinez" quelque peu sur les quantités de moutarde...

– Parcourez chaque jour une certaine distance à pied, et évitez d'emprunter l'ascenseur

– Veillez aux carences en vitamines. À discuter à intervalles réguliers avec votre médecin

– Fumez moins, ou bien mieux encore : cessez de fumer!

– Et dormez suffisamment.


N.B.: Et le fait d'être en forme et de bénéficier de surcroît d'un poids idéal (p. i. indicatif = taille ./. 100) vous permet également de souscrire un contrat d'assurance-vie (pilier 3b) ou un contrat d'assurance de prévoyance liée (pilier 3a), aux meilleures conditions...


19.08.2020


Santé – "An apple a day keeps the doctor away... especially if you aim carefully."

"Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien."


(Winston Churchill)


28.07.2020



Retour sur Home


© by Marcel Gottofrey 2019 - 2024 All rights reserved

Nach oben